AccueilLOISIRSCôté spectaclesVillefranche : le contre-ténor Samuel Cattiau en concert au marché couvert

Villefranche : le contre-ténor Samuel Cattiau en concert au marché couvert

C'est à un concert exceptionnel de Samuel Cattiau avec quatre musiciens auxquels les Concerts de l'auditorium convient le public le 22 mai avec l'association des commerçants du marché couvert.
Villefranche : le contre-ténor Samuel Cattiau en concert au marché couvert
Valérie Nagant.

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

"Il y a un an, nous avons fait venir à Villefranche le contre-ténor Samuel Cattiau installé dans le sud de la France, mais qui gravite beaucoup à Paris, pour faire des essais de voix au marché couvert avec nos techniciens et régisseurs. Il a tout de suite apprécié le lieu d'autant plus que les tests se sont avérés étonnants : sa voix tournait et résonnait magnifiquement, nous a confié Cécile Jacquemont. Cet essai nous a fait entendre des harmoniques inattendues dans un espace que les bâtisseurs n'ont pourtant pas conçus pour l'art vocal et la musique."

Selon la directrice des Concerts de l'auditorium, le répertoire proposé par le contre-ténor et ses musiciens est particulièrement approprié pour des lieux remarquables par leur histoire, leur beauté et leur "architecture sonore". Ainsi église, chapelle, cathédrale, usine, château et pourquoi pas marché couvert peuvent constituer un écrin pour le son.

"L'idée d'accueillir une voix aussi rare et précieuse d'un contre-ténor dans un lieu aussi banalisé que celui d'un marché couvert, nous est venue aussi de l'envie d'une part de casser les codes établis par la musique dite "savante", du désir de désacraliser cette voix au profit d'un public étendu et curieux, et d'autre part de construire un projet original avec des commerçants qui œuvrent dans ce marché couvert", complète l'équipe des Concerts de l'auditorium. En effet en amont du concert, un repas mettant en valeur les produits vendus dans ce marché sera proposé par les commerçants eux-mêmes. L'objectif étant de valoriser les artisans de la ville, mais aussi de rendre ce rendez-vous musical encore plus original et chaleureux.

UN REPERTOIRE PENSE POUR LE MARCHE COUVERT

Le souhait de Samuel Cattiau est de mettre au cœur de son travail de résonnance sa voix, associée aux instruments de ses musiciens qui l'entourent. Le contre-ténor et ses musiciens exploreront un répertoire du XIIe au XVIIIe siècle spécialement pensé pour le marché couvert de Villefranche.

Laurence CHOPART

Musiciens : Samuel Cattiau, contre-ténor et baryton ; Quentin Dujardin, guitare ; Matthieu Saglio, violoncelle ; Léo Ullman, violon ; Bijan Chemirani, percussions (pas présent sur la photo)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?