AccueilCULTUREVillefranche : le conservatoire ouvre ses portes au public

Villefranche : le conservatoire ouvre ses portes au public

Le conservatoire à rayonnement intercommunal invite à découvrir ses activités et propose des animations gratuites jusqu'au 14 mai.
Laurent Fléchier, professeur de clarinette dirige l'atelier musique des Balkans. Elèves du conservatoire et musiciens amateurs étaient réunis pour un concert mardi, place des Arts à Villefranche.
Laurence Chopart - Laurent Fléchier, professeur de clarinette dirige l'atelier musique des Balkans. Elèves du conservatoire et musiciens amateurs étaient réunis pour un concert mardi, place des Arts à Villefranche.

CULTURE Publié le ,

Découvrir, essayer les instruments, écouter les intermèdes musicaux interprétés par les élèves, participer à certains ateliers ou encore rencontrer les professeurs : c'est ce que propose le conservatoire à rayonnement intercommunal de la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais encore pendant trois jours (lire encadré pour le détail des rendez-vous) Une occasion de découvrir ses nombreuses activités au-delà de l'apprentissage d'un instrument.

870 élèves, 55 professeurs

Le conservatoire accueille 870 élèves encadrés par 55 professeurs sur trois sites d'enseignement (Villefranche, Jassans-Riottier et Limas), Il accompagne petits et grands, débutants, amateurs ou futurs professionnels désireux d'apprendre la musique ou de perfectionner leur pratique au travers de parcours pédagogique diversifiés et reconnus par le Ministère de la culture.

Piano, accordéon, orgue, clavecin, violon, violon baroque, alto, contrebasse, guitare, percussion et batterie, flûte traversière, flûte à bec, traverso (ou flûte traversière baroque), clarinette, hautbois, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba : le choix des instruments est large sans oublier le chant. Le conservatoire propose aussi des interventions auprès de 110 classes élémentaires soit près de 3 000 enfants.

Atelier d'initiation instrumentale à Lacenas et Blacé

"Nous avons mis en place également des ateliers : à Cogny, il s'agit de séances découvertes des percussions, à Lacenas et à Blacé sont organisées des séances d'initiation à la flûte traversière et au violon sur le temps extrascolaire", souligne Marion Fourquier, directrice du conservatoire.

Béatrice Berthoux, adjointe à la culture, Marion Fourquier, directrice du conservatoire et Pascal Ronzière, président de l'Agglo de Villefranche.
Béatrice Berthoux, adjointe à la culture, Marion Fourquier, directrice du conservatoire et Pascal Ronzière, président de l'Agglo de Villefranche.

Le parcours création

Celui-ci propose aussi un parcours "création" depuis septembre 2021. "Cela peut-être de la création musicale pour accompagner des courts-métrages", précise la directrice. Des élèves font le choix de s'orienter vers des musiques expérimentales. La palette sonore est variée. Il est proposé dans ce parcours entre autres, le travail de groupe, de la scène, de la voix, et des cours sur le mixage, les arrangements, etc.

"On peut être débutant en musique et aborder la pratique directement par ce type de parcours". Un cursus personnalisé est conçu pour les élèves.

Les styles de musique abordées par le conservatoire sont diversifiés : classique, musiques anciennes, traditionnelles - musique des Balkans, des Andes - électronique, jazz, rock… Et les pratiques collectives ne sont pas en reste. Bien au contraire. "C'est le fondement de la pédagogie", souligne Marion Fourquier. Les nombreuses formations du conservatoire grands orchestres ou petits ensembles constituent tout à la fois le creuset de l'apprentissage et le lieu de rencontre avec le public. Cordes en Calade, Opus 92, le Big band de jazz sont les trois orchestres emblématiques du conservatoire. A noter : à partir de septembre, le conservatoire développera progressivement un enseignement du théâtre.

Bien d'autres activités sont proposées par le conservatoire. A découvrir lors de ces portes ouvertes.

Conservatoire

96 rue de la sous-préfecture à Villefranche.

Inscriptions à partir du 16 mai tarifs et modalités de règlement sont disponibles.

  • Jeudi 12 mai 2022
    • Balade : batucada et découverte de l’accordéon : départ à 18 h du conservatoire jusqu’à la médiathèque de Villefranche ;
    • cours ouverts au pôle création : 18 h – 19 h 15 - Conservatoire de Villefranche et de Limas.
    • La Fabrique baroque, ou comment réinventer les musiques d’hier : 18 h 15 - 18 h 45 - Chapelle des Echevins – Villefranche.
  • Vendredi 13 mai 2022
    • La Clarimobile ! ou la clarinette dans tous ses états : 18h - 19 h - Médiathèque de Villefranche.
  • Samedi 14 mai 2022
    • Atelier musiques à danser des Andes et des Balkans : 9 h 30 - 12 h 30 - Salle d’animation - Lacenas - sur inscription
    • Mini-concerts toute la matinée : Violoncelle : 9 h 30 – 10 h - Place des Marais - Villefranche -Trompette : 10 h - 10 h 30 - Place Humbert 3 - Villefranche- ; trompette : 11 h - 11h 30 - Place des Marais - Villefranche- ; guitare : 11 h - 11 h 45 - Place des Arts - Villefranche.
    • Portes ouvertes : découvrir, écouter, essayer et se renseigner : 9 h 30 - 12 h 30 - conservatoire de Villefranche ; 12 h-12 h 30 : final convivial avec les ensembles de saxophones
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?