Fermer la publicité

Villefranche : le conseil communautaire engagé pour la véloroute voie bleue

le - - Ça bouge dans l'agglo

Villefranche : le conseil communautaire engagé pour la véloroute voie bleue
Laurence CHOPART - V50, chemin de Halage à Jassans.

Elle relie la Moselle à Lyon empruntant un parcours de 700 km et traverse Jassans.

L'objet de la délibération, qui était soumis au vote des élus lors du conseil communautaire du 28 janvier, est de permettre la prolongation d'un an via un avenant, de la convention de partenariat relative à la Véloroute V50, la Voie bleue qui relie la Moselle à Lyon. - Elle avait été signée pour la période 2018/2020 avec le Département de la Haute-Saône et Destination 70.

"La Voie bleue est un projet collectif porté par 29 collectivités dans le cadre d'un comité d'itinéraire piloté par le Département de la Haute-Saône, a expliqué Gaëtan Lièvre, vice-président en charge du tourisme et de la cohésion des territoires. La convention signée par la CAVBS en 2018 avec le Département et l'agence de développement touristique "Destination 70" s'inscrit dans le cadre d'un partenariat global".

"LE CYCLOTOURISME CONSTITUE L'UN DES AXES DE MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE DE L'AGGLO"

Celui-ci vise à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réussite du projet de la Véloroute 50 dans l'ensemble de son itinéraire autour de plusieurs dimensions, dont "infrastructures et signalisation" et "communication et promotion".

Les partenaires souhaitent poursuivre cette dynamique à travers la signature pour 2021 d'un avenant prorogeant la convention en cours dans l'attente d'une nouvelle convention pluriannuelle à mettre en place à partir du 1er janvier 2022. Enfin il prévoit le versement de la participation de la CAVBS à Destination 70 au mois de mai 2021 pour un montant de 5 000 euros.

"Le cyclotourisme constitue l'un des axes de mise en valeur du territoire de la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône qui offre une grande variété de paysages", a souligné en préambule du rapport, Gaëtan Lièvre.

Ainsi, l'agglo de Villefranche s'est engagée en faveur du développement de la véloroute Voie Bleue, Moselle Saône à vélo (V50) depuis la frontière du Luxembourg jusqu'à Lyon. Elle emprunte un parcours de plus de 700 km le long de la Moselle, du canal des Vosges et de la Saône.

PASCAL RONZIERE SOUHAITE UNE CONNEXION AFIN QUE LES TOURISTES VISITENT LE BEAUJOLAIS

Ce rapport, voté à l'unanimité, a cependant suscité quelques remarques.

"La CAVBS intervient pour un trajet qui ne passe pas dans le Rhône à notre hauteur, même si je pense que ce projet est intéressant", a souligné Pascal Girin, conseiller communautaire (Limas) Je ne vois pas pourquoi on est partenaire même si la somme engagée est raisonnable".

"Effectivement, la Voie bleue ne traverse pas beaucoup de communes dans le Rhône, si ce n'est dans une ou deux, puisqu'elle se situe surtout sur la rive gauche de la Saône ; par contre elle traverse Jassans ; Celle-ci fait partie de la CAVBS et 5 000 euros, cela ne représente pas une grosse somme", a répondu Gaëtan Lièvre. Pour l'élu, la Voie bleue constitue une réelle porte d'entrée pour des touristes qui peuvent venir de toute l'Europe. Par contre, il reconnaît que "l'Agglo de Villefranche devra travailler sur des maillages pour permettre aux touristes de sortir de la Voie bleue et visiter le Beaujolais", a-t-il ajouté.

Une analyse appuyée par Pascal Ronzière, président de l'Agglo : "Effectivement nous allons voir comment nous pouvons connecter cette Voie bleue, qui traverse notre communauté d'agglomération à Jassans, afin que les cyclotouristes qui empruntent cette voie puissent partir à la découverte de Villefranche et du vignoble".

"Le chemin de halage est l'une des richesses de la commune de Jassans", a ajouté Patrick Phulpin, conseiller communautaire (Jassans). "Il est très fréquenté par les touristes. Cependant il y a un point noir situé au niveau du pont de Frans : la piste cyclable se termine et l'on est obligé d'emprunter la route départementale pour rejoindre l'autre rive. Nous souhaiterions étudier cette question de la continuité du chemin de halage, et donc de la piste fréquentée par les cyclotouristes".

Laurence CHOPART

Encadré

Trait d'union entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, la V 50 maille le réseau d'importants bassins de cyclistes (Benelux, Allemagne, Suisse) en reliant l'Eurovélo 5 - Via Romea (Francigena), l'Eurovélo 6 - Véloroute des Fleuves, et l'Eurovélo17 - ViaRhôna à Lyon -.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer