Dans le cadre de la convention ANRU* portant sur le quartier de Belleroche, une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) est en cours de construction. L'objectif est de maintenir une présence médicale sur le territoire.
Sous la houlette del'OPAC du Rhône (maître d'œuvre), représenté par son directeur général Xavier Inglebert, les partenaires investis dans le projet de renouvellement urbain de Belleroche étaient réunis récemment devant le chantier du bâtiment dédié à une Maison de santé pour marquer symboliquement (par la constitution d'un puzzle), cette première construction du futur quartier rénové, en présence de quelques habitants, et d'une partie des professionnels de santé, qui vont intégrer la future Maison de santé pluridisciplinaire. "Elle constituera l'un des points pivots de ce quartier avec les écoles, les espaces, sportifs, culturels et associatifs, a souligné dans son propos introductif, Thomas Ravier, maire de Villefranche.
"POUR LES HABITANTS DE BELLEROCHE ET AUSSI POUR CEUX D'AUTRES SECTEURS"
"Une maison de santé pour les habitants de Belleroche mais aussi pour ceux d'autres secteurs. En effet, un des objectifs que nous nous fixons à travers la restructuration de ce quartier de Belleroche est de l'ouvrir sur l'extérieur et de renforcer aussi les liens avec les autres secteurs de la ville et de l'agglomération", a précisé Pascal Ronzière, président de la Communauté d'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.
MAINTENIR LES PROFESSIONNELS DE SANTE SUR LE TERRITOIRE
Pour Annick Lafay, vice-présidente du Département du Rhône, déléguée à l'insertion et l'emploi, cette maison de santé se présente "comme une solution pertinente pour maintenir les professionnels de santé sur le territoire". "Une MSP pour répondre aux besoins essentiels de la population", a souligné Bernard Perrut, conseiller régional.
"Les maisons de santé ont toute leur place dans le milieu rural, urbain et périurbain", a ajouté le sous-préfet, Jean-Jacques Boyer. Cette MSP est un projet de service public, a tenu à souligner Alexandre Portier, député du Rhône. Nous observons actuellement les difficultés que l'on a, à maintenir les services publics sur nos territoires y compris les plus dynamiques".
La Maison de santé pluridisciplinaire regroupera quatre médecins généralistes,trois infirmières et deux orthophonistes, ainsi que des services publics : la médecine préventive (médecine du travail du secteur public), la PMI (Protection maternelle et infantIle) et la médecine scolaire. La livraison est prévue pour juin 2023.
*Agence nationale pour la rénovation urbaine.
Financements MSP : Ville de Villefranche, Région Auvergne-Rhône-Alpes, ANRU, ARS (Agence régionale de santé) et emprunt privé. (Source Opac).
Lire aussi notre édition papier du jeudi 8 décembre.