AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : l'avenir du square Léon Blum discuté avec les habitants du quartier du Cimetière

Villefranche : l'avenir du square Léon Blum discuté avec les habitants du quartier du Cimetière

Une centaine d'habitants étaient présents pour échanger sur l'avenir de cet espace vert jeudi 15 septembre ; la discussion a néanmoins dérivé vers bien d'autres sujets.
Olivier Mandon détaillant les différents micros aménagements du projet aux habitants.
©Zoé Besle - Olivier Mandon détaillant les différents micros aménagements du projet aux habitants.

VILLEFRANCHE Publié le ,

La salle était plus que pleine lors de cette réunion organisée à l'école Jean-Zay ; au point que certains habitants posaient leurs questions depuis l'extérieur, accoudés sur les rebords des fenêtres. Pour animer cette réunion publique autour des micros aménagements du square Léon Blum, le maire Thomas Ravier et l'adjoint au développement durable Olivier Mandon étaient présents. "L'objectif est de redonner une seconde vie à cet espace, de se le réapproprier", a déclaré l'édile de Villefranche.

Si le square était normalement le sujet principal de cette soirée d'échange, les discussions ont rapidement glissé vers d'autres préoccupations des habitants du quartier lors le maire a ouvert une séance de questions diverses : prévue pour durer une demi-heure, elle a finalement consisté en deux heures d'échanges.

©Zoé Besle Une centaine d'habitants avait fait le déplacement.

Écoutant à chaque fois plusieurs questions avant de donner une réponse générale pour chaque salve, Thomas Ravier a été interpellé sur une multitude de sujets : en cette période de rentrée scolaire, les sorties d'écoles étaient dans la bouche de plusieurs habitants et habitantes : voitures qui roulent trop vite, parents qui se mettent en warning devant les établissements… Un habitant a même demandé à ce que la rue Claude Bernard soit fermée à la circulation lorsque les enfants sortent de cours !

Pointant un "recrutement compliqué" d'agents de surveillance aidant à la circulation lors de ces moments de sorties scolaires, le maire a en sus expliqué que la présence permanente de policiers devant les 18 écoles de la ville n'était "pas possible", mais que des interventions ponctuelles allaient avoir lieu devant chacune d'elles.

Herbes trop hautes dans le cimetière, mégots de cigarettes et pistes cyclables ont également été évoqués, tout comme les bancs de la rue Nationale. Sur ce dernier point, des avis contradictoires ont été émis : un habitant demandait, au nom de sa mère de 92 ans, que des bancs qui ont été enlevés soient remis. "Ceux qui restent sont au niveau des feux rouges, ma mère respire des gaz d'échappement", soulignait, agacé, cet enseignant.

Un homme âgé, lui, voulait que des bancs situés à proximité de son domicile soient enlevés, ces derniers provoquant des "attroupements nocturnes". Une dichotomie que Thomas Ravier a souligné avec humour : "Je ne peux pas mettre des bancs la journée et les enlever le soir".

Des travaux prévus pour le printemps 2023

Peu après 20 h et le départ de Thomas Ravier, la "vraie" réunion autour de l'aménagement du square a débutée sous la houlette d'Olivier Mandon, adjoint au développement durable.

Le projet prévoit notamment de délimiter deux terrains de boules définis, de créer un espace de jeux pour enfants et de décaler le compost, "Actuellement, il est trop au soleil, ce qui empêche le développement des vers et donc sa bonne dégradation", souligne l'adjoint au développement durable de la Ville. Autre objectif, installer des bancs à proximité du monument aux morts, "car nous avons déjà eu plusieurs cas de malaises lors de cérémonies".

Les travaux devraient débuter au printemps 2023 ; une attention particulière sera portée au renforcement du passage piéton, pour que les enfants se rendant de l'école à la future aire de jeux traversent dans de bonnes conditions. Pour chaque projet de micro aménagements, des réunions de ce type sont prévues dans les quartiers de la ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?