AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloVillefranche : l'Agglo octroie une aide à l'achat d'un vélo pour les actifs

Villefranche : l'Agglo octroie une aide à l'achat d'un vélo pour les actifs

Dans le cadre du plan vélo, l’agglo de Villefranche a présenté ce jeudi le dispositif d’aide à l’acquisition d’un vélo afin d’accompagner les actifs dans leur trajet du quotidien.
Pascal Ronzière et Alexandre Portier entourent les vélocistes partenaires.
@ Laurence Chopart - Pascal Ronzière et Alexandre Portier entourent les vélocistes partenaires.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Inciter les actifs à se déplacer en vélo quotidiennement est l’un des axes d’orientation du plan vélo de l’Agglo de Villefranche voté et adopté récemment à l’unanimité par les élus. "Nous avons élaboré une stratégie globale de développement de l’usage du vélo à l’échelle de la Communauté d’agglomération. L’idée est maintenant de passer à une phase opérationnelle", a souligné ce jeudi lors d’un point presse, Pascal Ronzière, président de la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

L’aide à l’acquisition d’un vélo fait partie des quatorze actions de ce plan vélo. Il s’agit de la toute première action que la collectivité a voulu lancer pour encourager les gens à se rendre au travail en vélo et aussi pour celles et ceux qui effectuent des trajets domicile-études et de courtes distances.

"L’idée c’est d'aider les actifs, les étudiants et les demandeurs d’emploi, à acheter un vélo neuf ou d’occasion : vélo à assistance électrique ou classique", a précisé Alexandre Portier, vice-président de la communauté d'agglomération délégué aux transports et à la voirie. Ainsi, les habitants des 18 communes de la Communauté d’agglomération qui font l’acquisition d’un vélo peuvent désormais bénéficier d’une aide sous forme de subvention.

Une aide cumulable avec d'autres

Le montant de l'aide fixé est de 25 % du prix d’achat du vélo, dans la limite de 200 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, neuf ou d’occasion, et 25 % du prix d’achat, dans la limite de 100 euros, pour l'achat d'un vélo neuf ou d’occasion. L’aide ne peut être octroyée qu’une seule fois pour l’achat d’un seul vélo éligible et pour un même bénéficiaire (une seule aide par foyer est admise). Cette aide peut être cumulable avec d’autres aides (Etat, commune de résidence).

Pour bénéficier de l’aide, les vélos neufs doivent être achetés chez les vélocistes* du territoire de la communauté d’agglomération."Les vélos d’occasion doivent être quant à eux achetés auprès d’un vendeur ou réparateur agréé", a ajouté Alexandre Portier.

Instruction des dossiers dès le 1er avril

L’Agglo dispose d’une enveloppe de 50 000 euros. Ce qui permettra à la collectivité de distribuer près de 300 aides pour 2022. "Les demandes peuvent nous parvenir dès maintenant, a indiqué l’élu. Elles seront traitées par ordre d’arrivée des dossiers. L’instruction officielle débutera à partir du 1er avril. L’aide financière octroyée sera versée au demandeur dans un délai de deux mois environ".

Un bilan sera réalisé afin d’évaluer la pertinence de cette expérimentation et son éventuelle reconduction.

Laurence Chopart

Les conditions d’éligibilité sont disponibles dans le règlement, en ligne sur le site www.agglo-villefranche.fr.

* New bike (Arnas) Esprit vélo (Villefranche) ; Sodicycle (Limas) ; Matériel vélo (Gleizé) ; Cycle Rolland (Jassans-Riottier) ; Intersport (Villefranche) ; Decathlon (Villefranche).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?