AccueilVILLEFRANCHEA la uneVillefranche labellisée "Développement durable"

Villefranche labellisée "Développement durable"

Depuis dix ans, les "Rubans du développement durable", animés par l'Association des maires de France, l'Association des maires et de grandes villes de France et Comité 21, distinguent annuellement des collectivités locales qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en matière de développement durable.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Présidé par Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Université de Lausanne, le jury 2012 s'est intéressé à l'ancrage territorial des politiques de développement durable. Il a ainsi identifié les collectivités qui animent de manière dynamique leur projet territorial de développement durable, en mobilisant les citoyens et les acteurs économiques et en développant des actions innovantes. En 2012, huit collectivités ont obtenu ce label d'excellence, dont Villefranche-sur-Saône, et onze collectivités ont été renouvelées.
La ville de Villefranche s'est vue distinguée par le jury pour la prise en compte de l'ensemble des problématiques du développement durable à travers ses initiatives : cohérence et imbrication des dimensions environnementales et sociales dans les actions, sa stratégie de communication comme les journées d'accueil de nouveaux arrivants, page internet, exposition journée portes ouvertes aux habitants, etc., et des actions proactives vers la Chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais et les commerçants. L'ensemble permettant une bonne mobilisation autour de l'Agenda 21.

L'éducation à l'environnement : une priorité

Olivier Mandon, conseiller municipal délégué au développement durable et à la gestion des risques majeurs, met en avant le fait que le développement durable est présent dans toutes les réflexions de la municipalité depuis 2008. "Nous avons une volonté très affirmée de mener un travail transversal et participatif avec les services, les habitants et les acteurs locaux. Les réunions de quartiers sont systématiques à tout événement et tout projet conduit par la ville. Nous accompagnons les initiatives des acteurs du territoire, par exemple une opération pilote "Eden marché" est menée avec une centaine de commerçants depuis 2008 afin de réduire l'utilisation de sacs plastiques et la mise en place d'un système de tri sélectif. Nous soutenons bien sûr la coopérative citoyenne "Vendanges d'énergie citoyenne" qui s'est formée autour de l'implantation de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une école. Nous sommes intervenus également pour expliquer aux élèves le projet d'éco-quartier", ajoute Olivier Mandon. Une quarantaine de classes ont participé au concours Ecran vert, qui portait sur l'élaboration de films de sensibilisation au tri des déchets. Les collégiens et lycéens développent l'éco-responsabilité par la création de mini-entreprises ou l'obtention d'une labellisation "Eco-responsable" pour leur établissement. "En lien avec des structures d'éducation à l'environnement et au développement durable, nous accueillons des classes vertes et nous avons mis en place deux jardins pédagogiques où les enfants apprennent le maraîchage", poursuit l'élu.
Un projet est également en cours intitulé "rue verte pour encourager l'installation de panneaux solaires dans la zone industrielle".

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?