Qui n'a pas connu la mésaventure de recevoir une fiente de corbeau sur sa voiture ? C'est le constat récurrent à Villefranche, notamment sur la place du 11 novembre avoisinant le marché couvert. Les corbeaux sont nombreux, nichés sur les platanes, mettant à l'épreuve les nerfs des Caladois. Un brouhaha constant s'ajoute au manque de propreté créé par la présence en nombre de ces oiseaux.
DES EFFAROUCHEURS POUR LES FAIRE FUIR
La ville tente de prendre les choses en main. ”Nous avons acheté un effaroucheur, et puisque les résultats sont positifs nous en commandons deux autres”, explique Olivier Mandon, adjoint à l'environnement et au développement durable de la ville. Ces machines munies d'un haut-parleur émettent le son d'un rapace, prédateur des corbeaux.
"L'objectif est de les amener à un autre endroit, où ils gêneront moins les habitants", continue Olivier Mandon. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existerait un lien entre l'arrivée de ces volatiles en zone urbaine et le réchauffement climatique.
LES PLATANES, C'EST FINI
Les trois machines seront en mouvement et se déplaceront en fonction des besoins. Si les résultats sont positifs, la mairie n'exclut pas d'en acheter d'autres.
La législation stricte interdit de couper des arbres où résident les oiseaux. De plus, la mairie de Villefranche est engagée dans la Charte de l'arbre qui l'oblige à des coupes raisonnées. Cependant, les nouveaux végétaux plantés par le service des espaces verts ne sont pas des platanes - dont les larges branchages favorisent l'installation des nids - mais des arbres aux troncs plus minces.
Arthur BLET
Le vol noir des corbeaux