Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : la ville en guerre contre les corbeaux

le - - A la une

Villefranche : la ville en guerre contre les corbeaux
Arthur Blet - Place du marché, lieu de résidence de nombreux corbeaux

Suite aux nombreuses plaintes des habitants, la ville investit pour lutter contre les nuisances liées aux corbeaux.

Qui n'a pas connu la mésaventure de recevoir une fiente de corbeau sur sa voiture ? C'est le constat récurrent à Villefranche, notamment sur la place du 11 novembre avoisinant le marché couvert. Les corbeaux sont nombreux, nichés sur les platanes, mettant à l'épreuve les nerfs des Caladois. Un brouhaha constant s'ajoute au manque de propreté créé par la présence en nombre de ces oiseaux.

DES EFFAROUCHEURS POUR LES FAIRE FUIR

La ville tente de prendre les choses en main. ”Nous avons acheté un effaroucheur, et puisque les résultats sont positifs nous en commandons deux autres”, explique Olivier Mandon, adjoint à l'environnement et au développement durable de la ville. Ces machines munies d'un haut-parleur émettent le son d'un rapace, prédateur des corbeaux.

"L'objectif est de les amener à un autre endroit, où ils gêneront moins les habitants", continue Olivier Mandon. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existerait un lien entre l'arrivée de ces volatiles en zone urbaine et le réchauffement climatique.

LES PLATANES, C'EST FINI

Les trois machines seront en mouvement et se déplaceront en fonction des besoins. Si les résultats sont positifs, la mairie n'exclut pas d'en acheter d'autres.

La législation stricte interdit de couper des arbres où résident les oiseaux. De plus, la mairie de Villefranche est engagée dans la Charte de l'arbre qui l'oblige à des coupes raisonnées. Cependant, les nouveaux végétaux plantés par le service des espaces verts ne sont pas des platanes - dont les larges branchages favorisent l'installation des nids - mais des arbres aux troncs plus minces.

Arthur BLET

Le vol noir des corbeaux






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer