AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : la Participation citoyenne continue de s'étendre

Villefranche : la Participation citoyenne continue de s'étendre

Lancé par la mairie en 2017, le dispositif a intégré jeudi 13 octobre un sixième secteur.

VILLEFRANCHE Publié le ,

La Participation citoyenne permet de sensibiliser les gens d’un même quartier aux bonnes attitudes à avoir entre riverains pour améliorer la sécurité collective. C’est pourquoi la Ville travaille à développer ce système basé sur le renforcement des liens population/police.

Situées dans le quartier de Fontgraine, les rues Claude-Débussy, Maurice Ravel, Jules-Massenet regroupent les occupants d’une soixantaine de villas qui ont donc décidé de se donner les moyens d’assurer une meilleure sécurité de leurs pavillons.

Le témoin d’une chose suspecte contacte l’un des deux référents du secteur. Clairement identifiés et connus par les uns et les autres, ces derniers ont pour mission de recueillir les informations relevant des incivilités, des troubles du voisinage ou de faits plus graves.

Ensuite, ils en rendent compte aux représentants de l’ordre public auprès desquels ils bénéficient d’une écoute particulière et ceux-ci décident ensuite de la marche à suivre.

Au fil de l’année, une ou deux réunions regroupent les habitants concernés afin de faire un point global sur la situation du secteur en question. "Il n’y a pas de recette miracle, mais nous devons actionner tous les leviers qui permettent de diminuer l’insécurité et les incivilités", explique le maire Thomas Ravier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?