A l'occasion de la Nuit du droit, qui se tiendra le 4 octobre dans toute la France, le cinéma caladois diffusera le film "La Fille au bracelet" de Stéphane Demoustier ce lundi à 20 h (durée 1 h 36). Le synopsis est le suivant : Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet, car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie...
Une soirée en partenariat avec les avocats du barreau de Villefranche
Cette séance est organisée en partenariat avec les avocats du barreau de Villefranche représentés par le bâtonnier Laurent Duzelet. Le 4 octobre, c'est l'anniversaire de la Constitution de 1958 dont le droit est la clé de voûte. "Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n'en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale", soulignent les organisateurs.
Mieux faire connaître le droit
La Nuit du droit, par le biais de manifestations diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.
En 2019, des avocats du barreau de Villefranche étaient venus parler de leur métier, après le film "Une intime conviction" d'Antoine Raimbault. Inspiré de faits réels, ce film revenait sur la disparition de Suzanne Viguier et le procès dont son époux a fait l'objet en 2009.