Afin de répondre aux enjeux environnementaux, à la réduction des consommations énergétiques et émissions des gaz à effet de serre tout en adaptant ses locaux aux nouveaux usages pédagogiques, la municipalité a engagé, depuis 2019, de grandes opérations de restructuration.
Celle du groupe scolaire Albert-Camus intervient après celles des groupes scolaires Jean-Zay et Jean-Macé. Le projet engagé a plusieurs objectifs : construire un nouveau bâtiment dédié à la cantine, un gymnase, agrandir l’école maternelle avec une classe complémentaire et une salle de motricité ainsi que l'école primaire avec trois classes supplémentaires, tout en opérant une restructuration partielle des deux bâtiments.
Un projet à près de 5 M€
La municipalité, dans ce cadre, s’est fixée une vraie ambition environnementale en intégrant plusieurs exigences telles que l’utilisation massive du bois, le raccordement au réseau de chaleur urbain, l’installation de 200 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture du gymnase, de l’isolation extérieure, une ventilation naturelle ainsi que la désinperméabilisation et végétalisation des cours.
Le projet, confié au cabinet d’architecture lyonnais Novæ qui est déjà intervenu au lycée Louis-Armand, est estimé à 4 735 000 € TTC : l’objectif du groupe est d’accueillir 260 élèves.