AccueilACTUALITESCultureVillefranche : La Maison Vermorel sera ouverte à la visite samedi 29 juin

Villefranche : La Maison Vermorel sera ouverte à la visite samedi 29 juin

L'ouverture de la Maison Vermorel sera l'occasion de découvrir cette vaste demeure avec son immense bibliothèque.
Villefranche : La Maison Vermorel sera ouverte à la visite samedi 29 juin
Laurence Chopart.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Avant la phase de travaux de réhabilitation, la maison Vermorel sera exceptionnellement ouverte samedi 29 juin, de 10 h à 18 h. Ce même jour, se tiendra dans le parc une présentation des usages futurs du bâtiment avec atelier participatif (inscriptions pour la visite : voir encadré).

C'est entre 1904 et 1909 que Victor et Georgette Vermorel ont fait construire à Villefranche, cette vaste demeure à proximité des usines où étaient fabriqués des milliers d'appareils agricoles, dont le célèbre pulvérisateur ainsi que des centaines de voitures.

La maison Vermorel va bientôt devenir un espace public

La maison est implantée sur 450 mètres carrés habitables, répartis sur cinq étages. Elle a fait l'objet d'aménagements luxueux : un vaste hall, deux galeries, un bureau et une grande bibliothèque, plusieurs cabinets de toilette et une charpente mêlant bois et métal. L'intérêt de l'immeuble demeure dans sa conception et son agencement intérieur.

En 2005, l'héritier de la villa Olivier Auboin Vermorel, arrière-petit-fils de Victor Vermorel, a décidé d'en faire don à la ville en souhaitant que ce lieu redevienne un espace ouvert et animé faisant référence à l'esprit de ses fondateurs.

La municipalité a d'abord fait les aménagements nécessaires dans le parc, afin qu'il devienne un espace public dont profite la population caladoise, notamment pendant l'été (concerts, contes…). Le parc Vermorel c'est aussi un havre de paix propice à la détente et à la lecture où les enfants peuvent disposer d'une aire de jeux. Quant à la maison, elle accueille ponctuellement quelques manifestations.

Des créateurs en résidence

En 2014/2015, la municipalité a souhaité relancer la réflexion autour de la villa par une étude patrimoniale ainsi que sur les usages. En septembre 2016, la demeure a été inscrite au titre des Monuments historiques, puis le projet est entré dans sa phase de concrétisation : le toit a été refait et le projet affiné. Au sous-sol, il est prévu un espace pour des activités liées à la cuisine professionnelle, un fablab destiné au culinaire, à la réalisation de prototypes pour des entreprises ou des créateurs.

Un espace de l'édifice sera aménagé pour les créateurs et les artistes en résidence dans les champs du design, des arts plastiques, de la photographie ou encore de l'artisanat d'art.

D'autres projets verront le jour : des expositions temporaires dans la mouvance contemporaine, sur les pratiques numériques, du design, de l'image et la photo. Les entreprises pourront organiser des réceptions. études.

Les détails du projet dans notre édition papier du 27 juin.

Laurence CHOPART



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?