AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : la Maison Vermorel en quête d'œuvres gourmandes

Villefranche : la Maison Vermorel en quête d'œuvres gourmandes

Le lieu culturel, la Maison Vermorel lance un appel d'offre à destination des artisans : réaliser des objets d'arts autour du thème de la gourmandise. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 juillet, en vue d'une exposition à l'automne.
Villefranche : la Maison Vermorel en quête d'œuvres gourmandes
Ville de Villefranche - Les œuvres devront ensuite être réalisées avant le 2 octobre, date de la 1ère exposition pour l'Automne culturel et gourmand. La seconde aura lieu à la Maison Vermorel en 2024, à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre de Vincent Breed (ci-dessus) dans le hall de l’édifice.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Dans le cadre des Parcours Vermorel, la direction de la culture de la Ville et de l'Agglo lance un appel à projets aux artisans d'art du Beaujolais : réaliser une œuvre autour du thème de la gourmandise. Les objets sélectionnés seront ensuite intégrés à de futures expositions du lieu.

"Aucune discipline artisanale particulière n’est a priori privilégiée. La création pourra donc relever de l’ensemble des champs de l’artisanat d’art (céramique, verre, bois, métal, cuir, textile, etc.)", indique la Ville dans un communiqué.

Trois contraintes doivent cependant être respectées pour espérer être sélectionné : en sus de répondre au thème gourmandise, le format de l'œuvre doit être adapté à une exposition prévue dans un espace clos sous forme de "cabinet de curiosités", au sein du parc Vermorel. Les œuvres monumentales sont donc exclues.

Les candidats doivent également prévoir le socle ou le support d’exposition de leur œuvre ; le lieu d’exposition et les éclairages seront fournis par l’organisateur. Il est possible de proposer une œuvre déjà existante si elle correspond aux critères et au thème.

Clôture des candidatures le 13 juillet

Les artisans ou artistes intéressés peuvent proposer une ou plusieurs idées de création (croquis, photos, maquette 3D ou dessins) à l'adresse expositiongourmandises@gmail.com, jusqu'au 13 juillet.

Les œuvres devront ensuite être réalisées avant le 2 octobre, date de la 1ère exposition pour l'Automne culturel et gourmand. La seconde aura lieu à la Maison Vermorel en 2024, à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre de Vincent Breed dans le hall de l’édifice.

Pour participer, les intéressés doivent résider dans le Beaujolais et être artiste ou artisan d'art professionnel, avec une inscription à la Maison des artistes ou à la chambre des métiers. Une aide à la production de 500 € maximum est prévue pour les projets retenus, l’œuvre restant propriété de son créateur.

Ce dernier devra s'engager à être présent sur les temps forts de l'exposition pour le montage, le démontage et pour la rencontre avec le public.

Où bruncher en Beaujolais ? Au Red Garden, un buffet pour petits et grands
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?