A noter tout d'abord le prochain rendez-vous : la petite pause culture vendredi 1er octobre à 12 h 30 . Au menu, une lecture théâtralisée du spectacle "vieille, moi jamais" par la Dieselle compagnie.
"Et ils dansaient le dimanche" : plongée dans le milieux ouvrier
Parmi les nouveautés et les coups de cœur, le choix des libraires s'est porté sur "Et ils dansaient le dimanche" de Paola Pigani (elle sera à la librairie des Marais à Villefranche vendredi 8 octobre à 19 h). "L'histoire se déroule dans le milieu ouvrier lyonnais dans les années 60 entre immigrés venus d'Italie et de Hongrie ou d'ailleurs", résume Bertrand Lamure", Au centre du roman : une jeune hongroise, Szonja, embauchée dans une usine dans la région lyonnaise et des ouvriers qui tiennent des rythmes épuisants. Cela ne les empêche nullement de danser le dimanche.
"Les oscillants" : mystère autour du village de l'ombre "
Bertrand Lamure met également en avant "Les Oscillants" de Claudio Morandini (Éditions Anacharsis). Il est question d'une jeune femme ethno musicienne qui rédige un mémoire sur le langage entre bergers dans les alpages alors qu'ils s'interpellent de montagne en montagne. "Elle a décidé de se lancer dans ce mémoire, car, enfant, elle allait dans un petit village, totalement encaissé où elle entendait ces sons. Ce village de l'ombre recèle des mystères et des comportements bizarres. Ces gens, qui habitent là, sont en guerre perpétuelle face au village situé en face, qui, lui est baigné de soleil… une vraie force d'écriture".
Des livres pour l'apprentissage de la lecture
Pour accompagner l'apprentissage de la lecture, la librairie des Marais de Villefranche met en avant quelques ouvrages comme : "Je suis en CP" (journée à la ferme) d'Emmanuel Ristord (Flammarion jeunesse) : il s'agit de faciliter la lecture avec des lettres muettes grisées. Pour les maternelles : "Mon cahier Montessori de lecture" de Marie Kirchner (Nathan). Un cahier à compléter librement pour se familiariser avec les lettres et lire les premiers mots (à destination des 4/5 ans) et enfin et moins scolaire "Moi, la vie et les Gilbert" de Myriam Picard et Fabienne Brunner C'est l'histoire d'un clown, d'une famille. Ce livre (dès la fin du CP) est doté de belles illustrations.
* lire notre édition papier du 16 septembre