Un ravivement de couleurs. Certains l'auront peut-être constaté, mais la fresque ornant les 35 mètres de murs d'enceinte du centre scolaire de Mongré a retrouvé de sa superbe. La Ville a en effet fait appel, durant le mois de juin, à l'artiste HetaOne, du collectif Troi3, pour retaper cette dernière qui avait subi les affres du temps.
"Sylvain Chaix, de son vrai nom, a revisité le conte emblématique du célèbre élève de l’établissement en introduisant une jeune princesse en rollers qui évolue parmi les éléments marquants de l’œuvre : fleur, planètes et, bien sûr, mouton", détaille la Ville.
L'opération ne s'est pas faite en un jour. Avant toute intervention graphique, le mur a dû être nettoyé pour ôter les parties les plus fragilisées et uniformiser la surface avant de la repeindre totalement. "Par ailleurs, sur l’année scolaire 2021/2022, a été menée une opération de médiation pédagogique, poursuit la municipalité. Huit classes de Villefranche ont été invitées à une visite guidée du 3e Festival Peinture fraiche (1er oct. / 7 nov. 2021). 10 classes de l’Agglo ont bénéficié de sensibilisations au Street art par un professionnel ainsi que d’ateliers pratiques de découverte de techniques de dessin."