AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : la folle histoire de la Blédine

Villefranche : la folle histoire de la Blédine

En 1881, Léon Jacquemaire et Maurice Miguet, tous deux pharmaciens, s’associent pour fonder le laboratoire Jacquemaire à Villefranche. Ils créeront quelques années plus tard la Blédine.
Villefranche : la folle histoire de la Blédine
DR - La Blédine, plus de 135 ans d'histoire en Calade.

VILLEFRANCHE Publié le , Aurélien Spérandio

Après la fondation de leur laboratoire rue de Thizy, Jacquemaire et Miguet s’aventurent dans les produits alimentaires fortifiants. De là naissent : "Phosphate Vital" et "Carnine" qui sont à base de sang de bœuf. Puis ils s’intéressent au blé pour l'alimentation infantile. Les deux pharmaciens se lancent sur la voie d’un produit pouvant alimenter les nouveaux-nés qui ne supportent pas le lait. C’est ainsi que naît en 1906 la fine poudre de farine de blé qu’on connaît sous le nom de Blédine. Jacquemaire décède un an plus tard et ne connaîtra pas le succès de sa "potion magique". Dès la commercialisation du produit, les lettres de remerciements affluent. Les médecins de l’époque vantent les vertus de la Blédine et affirment qu’elle aurait sauvé des nouveaux-nés ne supportant pas le lait. Certains parlent même de "résurrections".

Le site de production de la Blédine.

Des pharmacies aux supermarchés

Miguet continue l’aventure seul et lance une production à grande échelle. La Blédine poursuit son ascension sur le marché français et devient "le produit des jeunes mamans". La Blédine connaît un véritable succès, qui réussit à convaincre un large public. L’entreprise grandit et lance d’autres produits pour enfants. Seulement ils quittent peu à peu les pharmacies pour rejoindre les rayons des grandes surfaces. Aujourd’hui devenue Blédina, l’entreprise est l’une des principales sociétés européennes de produits alimentaires. Son siège se trouve désormais à Limonest mais le site de production est toujours en Calade.

Article tiré du supplément Les 100 histoires en Beaujolais - Val de Saône édité en 2015.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?