AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : la classe en 3 se prépare

Villefranche : la classe en 3 se prépare

Environ 300 personnes ont été accueillies par le maire de Villefranche, Guillaume Ducret, président de l’interclasse générale et Denis Chaumat, président de l’interclasse en 3, pour participer à la réunion d’information des "nés en 3".
Villefranche : la classe en 3 se prépare
©Hervé Rocle - La Calade affiche aujourd'hui 70 classes actives.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Thomas Ravier, maire de Villefranche, a rappelé les codes de cette célébration qui singularise la ville bien au-delà des frontières nationales, comme un modèle d’intégration des nouveaux habitants en participant à la vague des conscrits dans un même costume, sans aucune distinction, lors de la réunion du 1er juillet.

L'édile a rappelé l’histoire de la circonscription, instaurée en 1798 par Napoléon, où tous les jeunes hommes âgés de 21 ans, sans distinction, étaient tirés au sort pour savoir s’ils partiraient au service militaire pendant sept ans, avec un important risque de laisser leur vie pendant les guerres, nombreuses à cette époque, ou s’ils seraient libérés de toute obligation militaire.

Une tradition séculaire

Guillaume Ducret, président de l’interclasse générale des conscrits, a ensuite rappelé la chronologie de la fête née en calade en 1850, où deux jeunes caladois décidèrent de se présenter au tirage au sort en smoking pour solenniser l’événement ou le brocarder, selon qu’ils seraient enrôlés ou libérés.

De cet événement festif, qui s’est ensuite répandu aux autres tirages au sort qui ont suivi, sont nés les grands rendez-vous qui rythment encore aujourd’hui la fête des conscrits : la retraite aux flambeaux en 1879, la première vague sur la rue Nat’ en 1894, la première amicale de classe en 1910, la première célébration des conscrites qui reçurent le bouquet en 1921 et, enfin, la création de l’interclasse générale en 1947 qui instaure le seul signe distinctif des conscrits : la couleur du ruban sur le gibus qui symbolise la décennie auquel chaque conscrit appartient : vert pour les 20 ans, jaune pour les 30, orange pour les 40, rouge pour les 50, bleu pour les 60, violet pour les 70 et tricolores pour les plus anciens. La couleur prune des 80 ans n’est apparue qu’en 2009.

"Une main tendue vers le monde entier"

Aujourd’hui, la Calade affiche 70 classes actives. Chaque association d’une classe collecte des fonds lors de tombolas, banquets, buvettes, vente des chanons, qui sont reversés à de nombreuses associations caritatives.

Le poids économique de la fête a été estimé il y a quelques années à plus de 2 M€ chaque année. Denis Chaumat, président de l’interclasse en 3 et à l’origine du classement au patrimoine culturel de la France, a expliqué à l’assemblée : « Les Conscrits, c’est une fête, mais c’est aussi de la culture et du patrimoine. Les experts anthropologues qui ont étudié la fête pour valider son classement au patrimoine culturel immatériel national ont découvert que le lien indéfectible qui unit les conscrits entre eux et qui pourrait passer pour un phénomène un peu "sectaire" est en fait une main tendue vers le monde entier car il suffit d’être né une année et d’avoir envie d’adopter l’esprit conscrit, esprit de fraternité, de solidarité et de générosité intergénérationnelle, pour le devenir, sans aucune obligation d’être né en Calade ou d’y vivre, comme on pourrait le penser".

Denis Chaumat a cependant tenu, avant de pousser la vague 2023 et son jeune président, Clarence Teixeira, à mettre en avant la prochaine vague des conscrits 2022 qui n’a pas eu lieu en janvier dernier à cause du Covid, et qui déferlera sur la rue Nat’ en octobre prochain. La réunion s’est terminée par un buffet convivial pour favoriser les échanges entre les anciens et les nouveaux, ainsi qu’avec de nombreux élus locaux, régionaux et nationaux présents pour l’occasion.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?