AccueilACTUALITESVillefranche, la CGT manifeste pour les salaires et contre les prix de l'énergie

Villefranche, la CGT manifeste pour les salaires et contre les prix de l'énergie

À l'occasion de la journée nationale de grève, l'Union Locale CGT de Villefranche-Beaujolais organisait une manifestation. De nombreuses revendications étaient au programme de ce rassemblement.
Le cortège comptait plus de 200 personnes
Alexandre Bonnet - Le cortège comptait plus de 200 personnes

ACTUALITES Publié le ,

"Macron si tu savais, ta réforme où on se la met". Voilà les paroles qui résonnaient jeudi 29 septembre en fin d'après-midi dans la rue Nationale. À l'occasion de la journée de grève nationale qui sévissait sur tout l'Hexagone, l'Union locale CGT Villefranche-Beaujolais organisait un rassemblement comme dans beaucoup d'autres villes.

Cette société là, on n'en veut pas

De la place du Promenoir jusque devant la mairie, près de 200 manifestants ont fait valoir leurs revendications. Baisse des prix de l'énergie, SMIC à 2 000 €, mesures fortes en faveur du climat, les raisons de la colère étaient nombreuses.

"Aujourd'hui, le temps est à l'action et à la lutte. Il faut dire stop ! Cette société là, on n'en veut pas", a scandé la secrétaire générale de la CGT Villefranche-Beaujolais, Laetitia Houssaye, avant d'élancer son cortège sur les pavés caladois.

Les manifestants ont profité du passage dans la rue Nationale pour afficher un élan de soutien aux salariés de Camaïeu. Le rassemblement a marqué un temps d'arrêt devant l'enseigne du centre-ville qui vient d'être placée en liquidation judiciaire mercredi 28 septembre. La secrétaire générale s'irrite de cette situation. Selon elle, cette fermeture n'aidera pas à la lutte pour l'égalité hommes/femmes. Elle fustige l'Etat de n'avoir rien fait. "On ne laisse pas en perdition un magasin qui existe depuis plus de 40 ans. Dans cette entreprise, ils savaient qu'il y avait beaucoup de femmes, ils n'ont rien fait pour. Cela n'aide pas à la parité", expose-t-elle.

Sans surprise, la manifestation s'est terminée sans accrocs sur les airs de l'International.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?