Après les enseignants jeudi 13 janvier - dont une partie remettra le couvert le 20 janvier -, un nouvel appel à manifester a été lancé, cette fois plus général, par la CGT. A Villefranche, l'union locale invite salariés, retraités et chômeurs à participer à une "vague sociale", jeudi 27 janvier. Un clin d'oeil à la vague des conscrits qui aurait dû se dérouler en cette fin de mois.
"Ce sera une vague de contestations contre la politique sociale et économique du président de la République et de son gouvernement", précise la CGT dans un communiqué. Au rang des revendications, le syndicat réclame, pêle-mêle, l'augmentation des salaires, retraites et minimas sociaux, la fin de la "hausse infernale des prix à la consommation", un gain de pouvoir d'achat en "favorisant l'emploi local", des moyens humains et matériels aux services de santé ou encore l'arrêt de la privatisation des services publics "essentiels aux besoins de la population".
La CGT réclame également la création d'emplois "stables et correctements payés", d'offrir à la jeunesse la "perspective de se construire un avenir meilleur" et la fin des "cadeaux aux plus riches".
Le rendez-vous est fixé à 17 h, jeudi 27 janvier, place de la Libération, à Villefrancghe.