AccueilVILLEFRANCHEA la uneVillefranche : la barre du quartier de Belleroche va être démolie à la fin de l'année

Villefranche : la barre du quartier de Belleroche va être démolie à la fin de l'année

Cet immeuble comprend 203 logements. A terme entre 350 et 500 logements privés seront construits.
Villefranche : la barre du quartier de Belleroche va être démolie à la fin de l'année
Laurence CHOPART.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Construit dans les années 60 et à cheval sur trois communes (Limas, Gleizé et Villefranche), le quartier de Belleroche est habité par plus de 5 000 personnes et 1900 logements pour l'essentiel à vocation sociale (le quart du parc communautaire)

Concrètement, au cours des dix prochaines années, le visage du quartier va changer. Des îlots résidentiels seront aménagés pour améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers et apporter une plus grande mixité fonctionnelle et de l'habitat. De nouvelles voies vont être créées pour rendre les déplacements plus fluides dans le quartier.

Enfin, ces actions permettront également de renforcer les liens avec les quartiers voisins et avec le reste de l'agglomération.

UNE DEMOLITION PAR "GRIGNOTAGE"

Un protocole de préfiguration du projet de rénovation de Belleroche a été signé en 2017. Il prévoit une première phase du projet avec notamment la démolition de la grande barre. "Deux tiers des habitants ont été relogés, nous a précisé Thomas Ravier, le maire. Les travaux de démolition devraient commencer au deuxième semestre 2019. Il s'agira d'une démolition par grignotage."

Les quatre grands objectifs du projet de renouvellement urbain du quartier de Belleroche sont de redonner une attractivité et une valeur d'usage au quartier, ouvrir le quartier sur son environnement. Il s'agira aussi de diversifier les fonctions de l'offre résidentielle et de proposer un nouvel espace de centralité.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?