AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloVillefranche : l'été va bouger pour la jeunesse !

Villefranche : l'été va bouger pour la jeunesse !

Deux centres de loisirs sont prévus pour accueillir les 3-11?ans.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Le centre Camille-Claudel ne prendra en charge que les 3 à 6 ans, tandis que le centre du Bordelan accueillera toute les tranches d’âges. Les 11-17 ans auront le choix entre rester à Villefranche dans l’un des cinq centres de loisirs de la ville (Béligny, Belleroche, centre-ville, Garet ou Troussier) ou partir en camps. Montagne, mer, activités nautiques ou de plein air sont au programme via les camps de Bouvent dans l’Ain, Hauterive dans le Bugey ou encore Argelès et Villecrozes dans le Sud.

Les plus de l’été

Cette année quelques nouveautés seront à découvrir. Pascale Rousset, responsable du service jeunesse, nous en parle?: "Pour la première fois, une soirée d’information sur le rapport aux écrans sera mise en place pendant le week-end numérique des 4 et 5 juillet. A découvrir aussi un stage d’expression scénique ouvert aux ados entre le 17 et le 20 juin. Le stage est organisé par Kader Chelef, danseur du Cirque du Soleil de Las Vegas". Mais il y aura aussi un stage de trois semaines de cours de natation pour les 8 à 11 ans. Vingt places disponibles pour les enfants inscrits au centre du Bordelan.

Les rendez-vous à ne pas manquer

A retenir, le festival "Un été côté Saône", du 5 au 14 juillet, qui proposera activités et concerts gratuits à la plage de Villefranche. Au programme soirée hip-hop, ateliers scientifiques, accrobranche ou encore initiation au cirque. Mais aussi ne pas rater le tournoi FIFA organisé lors du week-end numérique.

Du ciné en plein air

Quelques films en plein air sont prévus dans différents lieux de la ville. Au programme le 3?juillet au Garet "L’Odyssée de Pi" d’Ang Lee, le 7 juillet au parc Lamartine "Les Croods" de Kirk DeMicco, le 18 Juillet à Troussier "L’Age de glace 4" de Steve Martino, le 26?juillet à Belleroche "Les Profs" de Pierre-François Martin-Laval, le 6 août à Beligny "Epic" de Danny Elfman et enfin le 12 août au centre du Bordelan "Moi, moche et méchant 2" de Pierre Coffin.

Changer de pays c’est possible ?

Effectivement les plus motivés et doués en langue pourront partir à Kalarach en Moldavie. Un camp européen pour les ados de 15 à 17 ans a été mis en place. Comme le confirme Pascale Rousset, "c’est une expérience qui permet d’ouvrir à d’autres réalités, de changer d’air. Six jeunes partiront là-bas par avion et rejoindront sur place d’autres ados de Matsee (Autriche), Villafranca (Espagne), Bertinoro (Italie), et enfin Schkeuditz et Bühl (Allemagne)".

Inscriptions pour les centres et les camps

Elles se feront à partir du 2 juin si les deux parents travaillent et à partir du 3 juin pour tous. Pas de souci pour s’inscrire, cette année tout se fera par téléphone. Pour les 3-11 ans appeler le service jeunesse et pour les 11-17 ans directement auprès d’un des cinq centres de loisirs de la ville.
Voilà un été qui s’annonce animé pour les jeunes Caladois ! Et pas de panique, plus de quatre-vingts animateurs seront là pour organiser et les accompagner dans les différentes activités. Comme le précise la responsable jeunesse?: "C’est l’occasion de découvrir autre chose, de s’ouvrir et de bousculer un peu ses habitudes". Vivement les vacances !


Aurélien Sperandio

Plus de renseignements au service jeunesse de Villefranche?: 04?74?62?26?31.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?