AccueilACTUALITESVillefranche : l'hôpital Nord-Ouest élargit son offre de soins

Villefranche : l'hôpital Nord-Ouest élargit son offre de soins

La chirurgie maxillo-faciale va s'ajouter, dès cet automne, aux autres spécialités.

ACTUALITES Publié le ,

Quelles sont les interventions qui pourront être pratiquées ?

"Cela concerne entre autres la chirurgie de la mâchoire, la traumatologie cranio-faciale, la rhinoplastie, la pause d'implants (oreilles décollées) et de lambeaux ou encore les problèmes de glandes salivaires. Historiquement, nous avons introduit ces cinq dernières années les chirurgies ophtalmologiques, bariatriques, réparatrices reconstructrices et plastiques, ainsi que les chirurgies vasculaires et urologiques. Celle concernant l'ORL a été renforcée au printemps dernier."

Cela induit des moyens supplémentaires ?

"Nous ouvrons une salle de bloc opératoire en novembre. Ce sera la 9e. Mais ce nouvel investissement n'est pas seulement dû à la future activité de chirurgie maxillo-faciale. Cela fait suite surtout à l'augmentation du nombre d'interventions dans les autres blocs. Fin 2012, l'hôpital a enregistré en un an une augmentation d'opérations dans les blocs de 26 % et de 13 % entre janvier et juillet 2013 par rapport à la même période en 2012. Le taux de "performance" dans les blocs étant de 85 %."

Les services de médecine vont-ils être renforcés ?

"Nous allons accueillir un gastro-entérologue interventionnel en novembre. Il pratiquera des endoscopies et des fibroscopies."

Des lits supplémentaires sont-ils prévus ?

"Vingt-cinq lits en plus seront opérationnels en septembre à Alix puisque nous ouvrons une nouvelle unité de soins de suite et de réadaptation. Ce service accueille des patients qui ont été pris en charge par une unité de médecine ou de chirurgie et qui ne peuvent pas regagner leur domicile dans la foulée. Il s'agit dans ce service d'une phase de convalescence."

Propos recueillis par Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?