Villefranche : l'art brut s'expose dans la ville
le - Laurence CHOPART - Expos en vue

20 artistes, 7 lieux et 150 œuvres à découvrir jusqu'au 8 décembre.
"J'aime bien la peinture, et si je pouvais, je mettrais des tableaux partout", nous a confié Fabrice Humbert, boulanger ; c'est pourquoi dans son commerce situé 844 rue Nationale, ses clients pourront admirer des tableaux réalisés par des artistes de l'art brut.
A l'origine de cette initiative : Alain Moreau, commissaire de l'exposition et ex-directeur du théâtre de Villefranche, et tous les membres de l'association caladoise Art brut en compagnie.
Alain Moreau a choisi 13 de ces créateurs pour les installer dans les lieux de vie quotidienne à Villefranche. Dans le hall de la mairie, dans un restaurant de quartier (chez Claudette), dans un bric à brac d'un centre de vie communautaire (Notre Dame des sans-abri), des écoles (Pierre- Montet et Albert-Camus) et enfin dans un lieu d'art actuel (Hangar 717) où seront présentés tous les artistes de Campagn'art (atelier du centre d'accueil situé à Neufvilles en Belgique) avec ceux de l'atelier AGIVR de Saint-Didier-sur-Beaujeu.
" 150 œuvres éclatantes de vie qui viennent du plus profond d'artistes au potentiel imaginaire étonnant "
L.C.
Exposition du 15 novembre au 8 décembre.
VOIR AUSSI NOTRE EDITION PAPIER DU JEUDI 14 NOVEMBRE
Quid de l'art brut ?
C'est un art nouveau inventé en 1945 par Jean Dubuffet "une forme d'expression plastique spontanée dont les auteurs sont des personnes dépourvues de formation artistique et qui œuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel."