Fermer la publicité

Villefranche : l'Agglo se mobilise pour soutenir les petites entreprises via plusieurs dispositifs

le - - Economie

Villefranche : l'Agglo se mobilise pour soutenir  les petites entreprises via plusieurs dispositifs
Laurence CHOPART

Afin de répondre aux difficultés rencontrées par les acteurs économiques du territoire dans un contexte de crise sanitaire, l'Agglomération Villefranche Beaujolais, déploie un plan local d'actions économiques doté d'une enveloppe de plus d'un million d'euros.

"La crise économique sera encore plus difficile à vivre à la rentrée", n'a pas manqué de souligner Daniel Faurite, président de l'Agglo mercredi lors d'un point presse. Ainsi, la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône a décidé en concertation avec les communes qui la composent de soutenir dès aujourd'hui les entreprises pour pallier les impacts de la crise liée à l'épidémie de Covid-19.

"Concrètement pour les entreprises, il s'agit de bénéficier de fonds complémentaires à ceux mis en place au niveau régional par l'Etat et au niveau régional par la Région Auvergne–Rhône-Alpes", a précisé Daniel Faurite.

Trois dispositifs ont été mis en œuvre :

LA CREATION D'UN FONDS TERRITORIAL D'AIDE AUX ENTREPRISE EN DIFFICULTE

Il s'agit d'une subvention de solidarité aux entreprises en difficulté du territoire, complémentaire au fonds de solidarité national lancé par l'Etat. Cette subvention forfaitaire de 1000 euros est ouverte à toute entreprise ayant bénéficié du fonds de solidarité national.

Sont éligibles les établissements de moins de 10 salariés dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million d'euros, et le résultat net inférieur à 60 000 euros avec perte de CA > 50 % sur le mois d'avril 2020 par rapport à une autre période de référence.

Pour en bénéficier, il faut faire une demande, avant le 3 juillet, via un formulaire disponible sur le site de l'Agglo : https://www.agglo-villefranche.fr/actualite/fonds-territorial-de-solidarite-covid-19.html

FONDS REGIONAL D'URGENCE MICRO ENTREPRISES/ASSOCIATIONS :

Cette aide prend la forme d'une avance remboursable de 3000 à 20 000 euros, (équivalent à un prêt sans intérêt) sur 4 ans avec un différé de remboursement de 18 mois.

Les établissements éligibles sont les micro entreprises (entreprises sans salariés) comme les commerçants et artisans, notamment les indépendants, les professions libérales, etc. et les associations (0 à 10 salariés).

La demande sera à effectuer auprès du site de la Région Auvergne–Rhône-Alpes.

FONDS D'URGENCE TOURISME-HEBERGEMENT-EVENEMENTIEL

Il s'agit d'un fonds de financement par la Région jusqu'à 5000 euros qui vise à abonder des emprunts contractés pour les travaux et l'acquisition de matériel ou d'équipements pour le secteur du tourisme et de l'hébergement.

Concernant le secteur événementiel, la subvention forfaitaire porte sur des emprunts relatifs à des investissements réalisés, remboursés ou à rembourser, pour des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que pour l'acquisition de matériels et de mobiliers, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2025.

"L'Agglomération et ses communes viendront apporter un complément de financement à ces investissements équivalent à la moitié de l'aide obtenue par l'entreprise auprès de la Région dans une limite de 2500 euros", a précisé le président de l'Agglo.Les entreprises éligibles sont celles du secteur du tourisme et de l'événementiel de moins de 10 salariés ayant obtenu l'accord de la Région pour l'aide au remboursement de leurs emprunts d'investissement.Pour bénéficier de ces aides, il faut faire une demande via le formulaire disponible sur le site de l'Agglo (voir plus haut) avant le 30 juin 2020.

93 % DES ENTREPRISES ONT MOINS DE 10 SALARIES

8200 entreprises sont présentes sur le territoire de l'Agglo. 93% ont moins de 10 salariés. Nul doute que beaucoup d'entre elles sont fragilisées, voire en sérieuse difficulté, depuis le début de la crise sanitaire.

L.C.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer