AccueilACTUALITESVillefranche : grande marche pour le climat ce samedi

Villefranche : grande marche pour le climat ce samedi

Organisé entre autres par Alternatiba, les militants veulent des changements rapides pour combattre le dérèglement climatique.
Villefranche : grande marche pour le climat ce samedi
Alternatiba - Les marches pour le climat reprennent partout dans le monde demain.

ACTUALITES Publié le ,

Autour des mobilités douces, Alternatiba organise une déambulation festive pour le climat samedi 21 septembre à Villefranche et invite les participants à se rassembler en vélo, skate, trottinette ou à pied. Le départ aura lieu à 9 h 30 au Bordelan ; 10 h rassemblement sur le parvis de la gare.

"Près de 60 % des solutions qui peuvent être mises en place pour tenter d'enrayer le dérèglement climatique se situent au niveau local", a indiqué Nicolas Guerrini, porte-parole d'Alternatiba Beaujolais Saône. Ce chiffre est rapporté par des cabinets, et spécialistes de l'environnement. L'Ademe pour sa part, fait savoir que plus de 50 % des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sont directement imputables aux décisions prises par les instances locales."

"PAS ASSEZ DE PISTES CYCLABLES"

Alternatiba plaide pour des plans de mobilité beaucoup plus offensifs : le partage automobile, la gratuité des bus dans l'agglo, davantage de dessertes locales en minibus, des pistes cyclables sécurisées, "non seulement en ville, mais aussi sur les routes entre les communes. Il y a de plus en plus de personnes qui utilisent le vélo pour se rendre au travail ou conduire leur enfant à l'école et en plein centre de Villefranche, il n'y a pas assez de pistes cyclables comme par exemple boulevard Gambetta", fustige Anne-Sophie Trujillo-Gauchez, porte-parole d'Alternatiba Beaujolais Saône.

Ce samedi sera occasion de faire entendre leurs revendications.

Laurence CHOPART

*Un rassemblement co-organisé par Nous voulons des coquelicots, l'Amap Biosol, le Pacte finance-climat et ActForRef.

Voir aussi notre édition papier du 19 septembre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?