AccueilACTUALITESVillefranche : face au projet de réforme, les avocats mobilisés

Villefranche : face au projet de réforme, les avocats mobilisés

Répondant à un mouvement national, ils étaient rassemblés ce jeudi dans le hall du palais de justice.
Villefranche : face au projet de réforme, les avocats mobilisés
Tony FONTENEAU

ACTUALITES Publié le ,

Pour l'occasion, ils avaient presque tous revêtu la robe. Il faut dire que si l'ambiance était joviale, la situation de la justice est, elle, inquiétante. Et c'est pour faire remonter leurs craintes que les avocats caladois s'étaient rassemblés dans le hall du palais de justice, répondant ainsi à un mot d'ordre national des principaux syndicats de la profession.

"Nous sommes ici pour défendre une justice de proximité, a expliqué Me Mortimore, bâtonnier de l'ordre des avocats de Villefranche. Or le rapport commandé par la Chancellerie le 15 janvier dernier, et qui pourrait donner la tendance du projet de loi à venir, préconise un regroupement des juridictions et une spécialisation des juridictions, par exemple les divorces qui ne seraient plus jugés à Villefranche mais à Lyon."

Des avocats qui ont également regretté le manque de concertation dans cette réforme de la carte judiciaire voulue par la Garde des sceaux. "Nous ne sommes pas hostiles au changement. (...) Nous voulons simplement que la justice reste humaine, et pas virtuelle."

Car pour Me Mortimore, les changements envisagés pourraient surtout toucher les plus démunis. "Prenez le cas d'une personne qui vient d'acheter une maison à Monsols et qui a un problème. Il va devoir aller à Lyon pour être jugé ? Avec les délais que ça sous-entend ? Au final il ne le fera pas. Avec ce projet, ce que l'on craint c'est que les plus démunis n'aient plus accès à une justice de qualité."

T.F.

Plus d'informations à lire dans notre édition du 15 février.

La pétition "pour une justice proche des citoyens" à retrouver ici.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?