AccueilCULTUREVillefranche : Eric Fottorino parrain de la Vague des livres 2022

Villefranche : Eric Fottorino parrain de la Vague des livres 2022

Ex-dirigeant du quotidien Le Monde, directeur de la publication du magazine Le 1, Éric Fottorino est aussi l'auteur de "Mohican". Jeanne Benameur, marraine du salon fera découvrir son roman "La Patience des traces"
Eric Fottorino.
Mickael Bougouin - Eric Fottorino.

CULTURE Publié le ,

La 14e édition de la Vague des livres - salon du livre de Villefranche - Beaujolais - se déroulera les 12 et 13 mars à l'Atelier à Villefranche. Organisé par l'association La Vague des livres, il débutera le 11 mars par une soirée à l'espace café du théâtre de Villefranche (spectacle musical).

Eric Fottorino, journaliste, romancier, essayiste fondateur et directeur de la publication du journal Le 1, ancien dirigeant du quotidien Le Monde, sera le parrain du salon. Il est aussi fondateur et directeur de la publication de Zadig, revue trimestrielle, et de Légende, trimestriel et consacré à une personnalité. Eric Fottorino est l'auteur de "Mohican", roman paru aux éditions Gallimard qu'il présentera au salon. "Il évoque dans ce livre le monde paysan en pleine mutation", résume, Bertrand Lamure, président de la Vague des livres, association organisatrice du salon. Julien Bisson, rédacteur en chef du 1 ex-rédacteur en chef du magazine Lire, sera également présent.

Jeanne Benameur, marraine de cette 14e édition pourra échanger avec le public à propos de son nouveau roman "La Patience des traces" (Éditions Actes Sud) et son nouveau recueil de poésie (Éditions Bruno Doucey).

"Le salon, qui désormais sera annuel, accueillera des auteurs nationaux et régionaux d'horizons différents entre littérature, histoire, poésie, BD, livres jeunesse ….Et sera jalonné de rencontres, dédicaces et diverses animations", détaille Bertand Lamure.

Un prix du roman

Lors de cet événement, l'association propose un Prix du roman de la Vague des livres. Il a pour vocation de mettre en lumière les auteurs et les autrices de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont publié un roman en 2021. 20 romans ont été sélectionnés par un jury composé de passionnés de livre. Il sera coanimé par Sandra Bernard et Adrien Spook.

Les lauréats (Prix du roman et Prix du coup de cœur du jury) seront connus lors de l'inauguration du salon samedi 12 mars 2022. Ils recevront des œuvres d'art de Fabienne Germain et Stéphanie Gerbaud, deux artistes de la région.

Enfin, le programme complet sera dévoilé lors des vœux de la Vague des livres le 21 janvier 2022 au théâtre de Villefranche (dans l'espace café).

Des inscriptions jusqu'au 31 décembre

Les inscriptions auteurs et éditeurs se terminent le 31 décembre. Il est encore possible d'envoyer sa candidature. Rendez-vous sur le site de la Vague des livres.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?