AccueilVILLEFRANCHEA la uneVillefranche : Enfance et partage

Villefranche : Enfance et partage

Cette association nationale est représentée en région par des comités départementaux.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Le Rhône présente la particularité d’avoir deux antennes dont une basée à Villefranche et présidée par Marie-Pierre Colombel?: "Nous sommes implantés à Villefranche depuis plus de vingt ans. Nos actions sont basées sur l’écoute, l’orientation et le conseil. Nous assurons également le suivi psychologique des enfants et l’accompagnement des familles tout au long des procédures".
Si les familles le souhaitent, l’association peut se constituer partie civile. Le siège basé à Paris donne des orientations et à charge aux comités de les faire vivre. L’association intervient après avoir eu connaissance de suspicion sur de la maltraitance infantile. "Ce sont des personnes qui nous signalent des cas difficiles. Ce peut être quelqu’un de la famille ou un voisin qui nous ramène des informations. A charge ensuite pour nous de voir ce que l’on peut en faire." Tout citoyen lambda peut venir pour faire un signalement. Si l’association estime que l’affaire est suffisamment sérieuse, elle doit transmettre l’information à une cellule spécialisée au Conseil général.

Apporter du réconfort

Enfance et partage ne s’occupe que du cas des mineurs. "Les gens ont besoin d’être rassurés, y compris les adultes proches de l’enfant. Nous faisons un gros travail d’explication et d’information sur l’avancement des dossiers. Nous avons un travail de réconfort." Pour s’impliquer dans l’association, il n’est pas nécessaire d’être dans la branche médicale ou juridique. Les bénévoles sont régulièrement formés et assistent à des colloques ou à des séminaires. L’association peut être amenée à faire intervenir des avocats dont les honoraires peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle. "En ce qui concerne le suivi psychologique, il est complètement à notre charge et tous les dons sont les bienvenus. Nous nous battons pour trouver des mécènes." L’association qui ne comptait que quatre bénévoles il y a trois ans en dénombre onze aujourd’hui.


Coordonnées : enf.partage.villef@wanadoo.fr ou 04?74?62?10?62.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?