Les Concerts de l’Auditorium ont choisi d’implanter une partie de leur mission au cœur du quartier de Béligny. Ainsi depuis 2019 se déploie un vaste chantier artistique et humain dont le mot d’ordre est la rencontre. "Dans le cadre de cette action appelée "Elle est Babel ma tour ?" Sandrine de Rosa, comédienne, musicienne et chanteuse, artiste associée au projet et moi-même créons un spectacle "Embarquement immédiat" dont nous réalisons la mise en scène", souligne Cécile Jacquemont, directrice artistique des Concerts de l’auditorium. Le but est de réunir sur un plateau des musiciens professionnels, le chœur de femmes de Béligny et des enfants de l’école Ferdinand Buisson.
Le travail d'une année
25 élèves d’une classe de cette école ont travaillé pendant toute l’année le chant et l’expression corporelle, "pour tenter de devenir des petits acteurs, des petits chanteurs avec toute l’exigence que cela engendre. En effet, ce spectacle fait partie intégrante de la saison culturelle des Concerts de l’auditorium", Indique Cécile Jacquemont.
Sandrine de Rosa, a encadré les enfants tout au long de l’année. Ils ont appris ce qu’était une scène. Ils ont découvert les métiers de la culture et le travail des techniciens. "Les enfants sont venus une fois par mois à l’auditorium et au gré de ce travail, ils ont rencontré le chœur de femmes. Celles-ci ont travaillé également avec Sandrine de Rosa". Sont intégrés dans ce projet des musiciens professionnels Jean Pierre Caporossi (pianiste, guitariste), Evan Meniri (bassiste, chanteur), Marie Fraschina (chanteuse) et Sandrine de Rosa.
"Un spectacle avec une succession de tableaux"
Sur scène se produira une cinquantaine de personnes : le chœur de femmes, les enfants de l’école Ferdinand-Buisson et les quatre musiciens. Parfois ensemble, parfois séparément avec, notamment au programme des chants dont le répertoire oscille entre des mélodies françaises de Gabriel Fauré, des titres d’Axel Bauer, d’Anne Sylvestre ou encore de Rémo Garry.
"Ce n’est pas une chorale, il s’agit d’un spectacle avec une succession de tableaux dont le voyage constitue le fil rouge, précise Cécile Jacquemont. On y parle d’un monde en mouvement et de ses êtres en bordure. On évoque la circulation des personnes qui sont mouvantes, quelles que soient les raisons heureuses ou malheureuses".
"Une soirée pour célébrer la vie avec des mots, des chansons, des images et beaucoup de truculence", souligne l'équipe des Concerts de l'auditorium.
Samedi 7 mai à 19 h ; dimanche 8 mai à 17 h.
Réservation conseillée au 04 74 60 31 95
Billetterie : billetterie@concertsauditorium.fr