AccueilLOISIRSCinémaVillefranche : "Drunk" en rencontre-débat aux 400 coups

Villefranche : "Drunk" en rencontre-débat aux 400 coups

L’association Vivre sans alcool projettera ce film danois autour de l'alcoolisme le 9 décembre.
La projection sera suivie d’un débat autour de ce film et des échanges et questions pourront être évoqués au sujet de ce terrible fléau qu’est l’alcoolisme dans la société et de la perte de repères, perte de travail, perte de famille que cela entraîne fréquemment.
©Cassandre Dahoui - La projection sera suivie d’un débat autour de ce film et des échanges et questions pourront être évoqués au sujet de ce terrible fléau qu’est l’alcoolisme dans la société et de la perte de repères, perte de travail, perte de famille que cela entraîne fréquemment.

LOISIRSCinéma Publié le ,

Vivre sans alcool (VSA) est une association caladoise d’entraide qui épaule et accompagne les personnes qui souffrent d’alcoolisme. L’association a fêté cette année ses 40 ans d’existence.

Toutes les personnes qui le désirent y sont accueillies, les malades, les conjoints… Le but est d’aider et d’accompagner les malades jusqu’à la stabilisation dans l’abstinence hommes ou femmes dépendants à l’alcool et désireux de se soigner.

Ce sont environ 65 personnes qui gravitent à VSA, la plupart d’anciens malades abstinents, des malades encore dépendants, également des conjoints qui continuent à venir aux réunions pour apporter leur soutien et leurs encouragements.

Le plus gros noyau des participants est constitué d’anciens malades qui sont mieux à même d’expliquer leur parcours, témoigner des difficultés, des pièges à éviter pour devenir abstinent… et le rester.

Des réunions sont organisées en collaboration avec le corps médical et toutes les organisations officielles aptes à aider dans la guérison des malades alcooliques, également sur le risque alcool. Le film qui sera projeté, Drunk, est un film danois du réalisateur Thomas Vinterberg, sorti en octobre 2020 et qui a été présenté au festival de Cannes.

Résumé : quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait, dès sa naissance, un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique chacun relève le défi en espérant que leur vie n’en sera que meilleure. Si dans un premier temps les résultats sont encourageants la situation devient rapidement hors de contrôle.

Le réalisateur s’appuie sur les ravages qu’engendre l’alcoolisme au Danemark. La projection sera suivie d’un débat autour de ce film et des échanges et questions pourront être évoqués au sujet de ce terrible fléau qu’est l’alcoolisme dans la société et de la perte de repères, perte de travail, perte de famille que cela entraîne fréquemment.

Plus d'infos : vendredi 9 décembre, à 20 h au cinéma Les 400 Coups. Contact VSA au 07 49 34 32 39 ou à l'adresse vsa.alcool@gmail.com.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?