AccueilLOISIRSExpos en vueVillefranche : des visites express au musée Paul-Dini

Villefranche : des visites express au musée Paul-Dini

D'une durée de quinze minutes, ces courtes visites ont lieu les vendredis matin d'août. Elles présentent une œuvre, un artiste ou une thématique de l'exposition Secrets de fabrique, qui se tient à l'espace Cornil jusqu'au 18 septembre 2022.
Villefranche : des visites express au musée Paul-Dini
©Delphine Balley - Le Praxinoscope de la photographe Delphine Balley fait partie des œuvres à découvrir lors de ces visites.

LOISIRSExpos en vue Publié le ,

En lien avec de récentes acquisitions d'œuvres par le musée Paul-Dini, réalisées essentiellement entre 2019-2021 - et complétées par des prêts publics et privés -, neuf artistes contemporains, vivant ou travaillant dans la région révèlent certains de leurs "secrets de fabrique" artistiques.

Cette exposition organisée dans le cadre de la programmation Un Été contemporain, rassemble œuvres, objets personnels, livres et films de et sur Jérémy Liron, Florence Dussuyer, Delphine Balley, Milène Sanchez, Daniel Firman, Cristine Guinamand, Isabelle Jarousse, Marie-Anita Gaube et Marie Morel. Elle est présentée dans l'espace Cornil du musée.

"Les visites express sont l'occasion de faire un focus sur chacun des artistes ou sur une thématique de l'exposition", souligne Maxime Mazuy, médiateur culturel. Parmi les artistes, Delphine Balley est la seule photographe présente dans l'exposition Secrets de fabrique. Elle travaille avec une chambre photographique depuis 2008. "Elle reconstitue une sorte de micro société, un travail qui est quasiment sociologique et anthropologique", rapporte Maxime Mazuy.

Delphine Balley élabore des images qui sont des récits sur les fondements ancestraux de nos sociétés, notamment à partir des rites et des croyances.

"Concernant la photo, Le Praxinoscope, (série "Voir c'est croire"), présentée dans l'exposition, avec Irène Magni, responsable du service des publics, nous nous sommes intéressés à la posture de la jeune fille regardant cet objet qui s'apparente aujourd'hui à un trésor, parce que tombé en désuétude. Il permettait d'obtenir des dessins qui s'animent, souligne le médiateur culturel. Dans le travail de Delphine Balley avec les jeux d'ombre et de lumière, on relève le regard fasciné de la jeune fille qui pose et fixe cet objet présenté dans un intérieur singulier. On a l'impression d'aller dans une pièce sombre un peu comme dans un grenier chez nos grands-parents".

Delphine Balley travaille par séries "et déploie un univers peuplé d'histoires, mêlant réel, fiction et étrangeté. Son goût pour la mise en scène et son attention particulière à l'éclairage lui permettent de développer une dimension narrative et un effet théâtral essentiels dans son travail".

D'autres œuvres seront commentées lors de ces visites express.

Plus d'infos : espace Cornil du musée Paul Dini, 40 boulevard louis-blanc à Villefranche. Pas de réservation pour les visites express : gratuit après règlement du droit d'entrée. Musée ouvert le mercredi de 13 h 30 à 18 h ; jeudi, vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Samedi et dimanche de 14 h 30 a 18 h. tel 04 74 68 33 70.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?