AccueilVILLEFRANCHEA la uneVillefranche : des travaux d'accessibilité et des aménagements au plan d'eau du Bordelan

Villefranche : des travaux d'accessibilité et des aménagements au plan d'eau du Bordelan

Rénovation des vestiaires et sanitaires, snack relooké, aménagements d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, …le site du plan d'eau du Bordelan a fait l'objet de travaux pour le rendre encore plus attractif.
Villefranche : des travaux d'accessibilité et des aménagements au plan d'eau du Bordelan
Laurence Chopart - Cheminement d'accès à la plage.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

"A Villefranche, plus d'un habitant sur deux occupe un logement dans un habitat collectif, a indiqué le maire Thomas Ravier lors d'une visite du site*. Ils n'ont pas la chance d'avoir un jardin, ni un espace vert". Le site du plan d'eau du Bordelan qui existe depuis les années 70, constitue surtout en période de forte chaleur, un lieu de respiration, de détente et de baignade apprécié. Pour le maire, il était important que cet espace soit réaménagé pour le revaloriser.

DES EQUIPEMENTS POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Ainsi, et dans le cadre de l'accès au site pour tous les publics, le plan d'eau du Bordelan, qui accueille en juillet/août (en période estivale dite "normale") près de 15 000 personnes, a été rénové autour d'équipements pour les personnes à mobilité réduite. Ces équipements (vestiaires et cheminement d'accès à la plage) sont opérationnels depuis le début de la saison estivale.

UNE RAMPE D'ACCES PROLONGEE PAR UN TAPIS TISSE POUR ACCEDER PLUS FACILEMENT A LA BAIGNADE

Une rampe d'accès qui part du bâtiment des sanitaires, prolongée par un tapis tissé de couleur bleue permet aux personnes à mobiité réduite d'accéder facilement à la baignade."Un autre passage a été aménagé. Il part du rond-point du petit parking dit du restaurant de la plage et longe le parking du plan d'eau pour arriver à l'entrée du site. Il facilite aussi la circulation des poussettes, a détaillé Pascale Reynaud , conseillère municipale déléguée aux bâtiments et à la voirie.

Le snack a été en partie relooké.

"Le toit du bâtiment des vestiaires et des sanitaires a été refait ainsi que celui du snack. Les travaux comprenaient aussi la rénovation des façades de ces deux bâtiments, a ajouté l'élue. A l'intérieur, les douches, vestiaires et sanitaires ont été refaits à neuf et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le passage situé devant a fait l'objet d'un élargissement pour le rendre plus accessible. La terrasse du snack (boissons, glaces, petite restauration) est désormais ombragée grâce à des voiles : un aménagement apprécié par les consommateurs.

Le coût global du projet est de 193 983 €, dont 38 796, 60 € émanant de l'Etat.

Les sanitaires, douches et vestiaires ont été entièrement refaits et mis en accessibilité.

ENTREE GRATUITE POUR LES + 65 ANS ET - 6 ANS

"Nous avons également engagé une rénovation tarifaire, : l'accès au plan d'eau est gratuit pour les plus de 65 ans et pour les moins de 6 ans", a indiqué Thomas Ravier. L'entrée est de 2 euros pour les 6 à 16 ans et 3 euros pour les autres.

L'eau est analysée deux fois par semaine et pour donner de l'attractivité au site toute une programmation d'animations sportives a été mise en place : paddle, aquagym, handball, tir à l'arc, volley…

D'AUTRES AMENAGEMENTS A VENIR DONT LA PLANTATION D'ARBRES

Le plan d'eau du Bordelan va faire l'objet d'autres aménagements : ainsi dans le listing des travaux à venir, "il est prévu la plantation d'arbres dès cet automne au niveau de l'espace vert, pour laisser la plage "en plage" pour les gens qui veulent du soleil, a complété Pascale Reynaud, des éléments en bois pourraient être installés pour se reposer ou des chiliennes. L'intérieur du snack sera rénové". La municipalité réfléchit également à la période d'ouverture du snack qui pourrait s'étaler de la mi-juin à la mi-septembre pour l'été 2023.

*Une visite des aménagements d'accessibilité était organisée mercredi sous la houlette du maire de Villefranche, en présence d'Emmanuelle Unal, secrétaire générale de la sous-préfecture de Villefranche, d'adjoints de la Ville, conseillers délégués et conseillers municipaux du groupe Villefranche demain, des représentants des services jeunesse, sport et bâtiment et du personnel du plan d'eau du Bordelan.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?