AccueilLOISIRSExpos en vue"Villefranche dans l'objectif des photographes"

"Villefranche dans l'objectif des photographes"

Une des missions de la Maison du patrimoine est d'assurer la mémoire iconographique de Villefranche.

LOISIRSExpos en vue Publié le ,

Elle a ainsi, au fil des ans, engrangé plus de deux cent mille clichés, issus de donations ou de collectes. Ces différents fonds sont pour certains originaires des premiers photographes caladois illustres, comme Antoine Berthier-Geoffray, Louis Malatier ou Victor Vermorel. L'exposition conçue par l'équipe de la Maison du patrimoine fait donc appel à la richesse de ses collections, mais aussi à de nombreux objets en lien avec l'histoire de la photographie.
La première partie de l'exposition présente les évolutions techniques du XIXe siècle, du laboratoire portatif aux premières vues en 3D. La deuxième partie de l'exposition vous propose de découvrir le travail de photographes amateurs, dont le rôle a été essentiel pour la diffusion et l'évolution de la photographie. La troisième partie relate le travail des photographes professionnels caladois, que ce soit au travers des portraits réalisés dans la rue ou l'immortalisation de grands événements locaux. C'est ainsi l'histoire de Villefranche, de 1843 à 1960, qui est présentée, et avec elle des moments de vie parfois intimistes. La Maison du patrimoine, outre ses propres fonds, a fait appel à la population pour sortir des tiroirs des clichés, des objets oubliés, multipliant ainsi les témoignages de cette histoire.

Fabrice Petit


Jusqu'au 30 septembre 2013 à la Maison du patrimoine, 30 rue Roland. Ouverture du mercredi au samedi de 10 h à 18?h. Renseignements au 04?74?60?39?53.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?