Fermer la publicité

Villefranche : coup d'envoi lundi 11 janvier des travaux du parking souterrain du Promenoir

le - - A la une

Villefranche : coup d'envoi lundi 11 janvier des travaux du parking souterrain du Promenoir
Ville de Villefranche. - L'accès au futur parking du Promenoir.

Début février, les engins entameront le décaissement où prendra place le parking de 189 places réparties sur 2 niveaux

Le chantier du Promenoir se porte à présent sur sa partie centrale. La construction du parking souterrain va démarrer lundi 11 janvier pour les travaux préparatoires, et lundi 1er février pour la pose des palissades de clôture, a fait savoir via un communiqué, la Ville de Villefranche.

Les travaux préliminaires à l'important chantier de parking souterrain comprennent : l'aménagement des deux futures trémies d'accès, le démontage des trottoirs, le démontage de l'éclairage public et des bornes des forains, le retrait des bancs et corbeilles, l'installation de l'éclairage provisoire...

L'AVENUE DU PROMENOIR FERMÉE A LA CIRCULATION

D'ores et déjà, l'avenue du Promenoir est fermée à la circulation ; seuls les piétons et les riverains peuvent désormais l'emprunter. L'entrée de l'école Jean-Monnet, quant à elle, a été déplacée rue Jean-Cottinet depuis mars 2020.

C'est début février que les engins entameront le décaissement d'une surface de 3 500 m2 où prendra place le parking de 189 places réparties sur 2 niveaux (2 entrées dans l'Avenue du Promenoir : une depuis la rue Cottinet et une autre depuis la rue d'Anse). En surface, sera construite une émergence de 28 mètres de longueur par 2,80 de large qui assurera l'accès piéton des usagers de l'équipement avec escaliers, ascenseur et sanitaires publics. L'ensemble comportera de grandes baies vitrées dont la transparence donnera une impression de légèreté à cet édicule longitudinal.

COTE RUE D'ANSE : L'EMPRISE COMPORTERA TOUJOURS UNE ZONE DE STATIONNEMENT

Au-dessus, la vaste place de la Libération sera ensuite couverte de dalles béton en damier accueillant sur le côté nord-ouest un parterre de fontaines et, versant sud, la section Est-Ouest du mail arboré en forme de croix au centre de laquelle trônera le Monument aux morts de la guerre de 1870.

Côté rue d'Anse, l'emprise comportera toujours une zone de stationnement de surface, tel que nous la connaissons actuellement. Toutefois, en dessous, sera intégré un bassin, dit d'orage, destiné à la rétention, des surplus ponctuels d'eau pluviale (chantier Agglo).

La refonte du carrefour du collège Jean-Moulin et la création du parking paysager attenant sont maintenant une réalité. Dans la foulée, les déplacements provisoires de réseaux souterrains ont été effectués cet été.

Débute donc la deuxième phase d'un chantier au long cours qui en compte quatre.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide