Fermer la publicité

Villefranche : contre la réforme des retraites, près de 1100 personnes ont manifesté dès 16 h

le - - Politique

Villefranche : contre la réforme des retraites, près de 1100 personnes ont manifesté dès 16 h
Laurence CHOPART - Rue Nationale vers 16 h 30.

De nombreuses professions étaient représentées. Une autre manifestation aura lieu demain vendredi à 11 h : départ place de la Libération.

Des salariés des entreprises Bayer, Saint-Jean-Industries, Danfoss, (Reyrieux), Berthoud, de la mairie de Villefranche, de Pôle emploi, de la SNCF, La Poste, de l'AGIVR, de l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche, mais aussi des retraités, des lycéens, des enseignants, des infirmières… tous étaient unis pour dire non au système de retraite à points qui se profile . "Ce point sera indexé selon le PIB et l'espérance de vie, on rentre de plein fouet dans le monde libéral pour ce système de retraite",nous a confié un salarié de l'entreprise Berthoud. La retraite ne sera plus calculée selon les 25 meilleures années dans le privé"

Partis du Promenoir à 16 h, les manifestants ont emprunté la rue Nationale, puis la rue Roncevaux et le boulevard Gambetta.

"Je suis travailleuse sociale et je représente le syndicat Sud santé-sociaux. On est là aujourd'hui pour défendre le système de retraite actuel", nous a-t-elle confié Nous sommes contre la retraite à points, car on sera perdant. Nous allons cotiser avec un point qui aura un certain taux et ce taux-là il ne sera peut être pas maintenu au moment de prendre notre retraite. Nous n'avons aucune garantie aujourd'hui. C'est pourquoi je suis dans la rue."

Plus loin, une enseignante du Beaujolais se joint au cortège : "Il a été dit que les femmes auraient davantage de droits. Ce n'est pas vrai, au contraire, elle va en perdre".

"Je suis pour le maintien du système par répartition, nous a dit une autre jeune femme qui avait manifesté juste avant à Lyon. C'est l'un des meilleurs au monde. Les gens ne savent pas ce qu'ils vont perdre".

Cette manifestation a été marquée par une représentation générale du monde du travail et de toutes catégories : "Il y a des personnes qui travaillent dans le secteur public, dans le privé, les gens viennent de nombreux secteurs d'activités, s'est réjoui Michel Catelin, porte-parole de la CGT à Villefranche. "Le problème de cette réforme des retraites a aussi cristallisé les mécontentements."

Des "gilets jaunes" s'étaient joints au cortège, ainsi que des représentants de partis politique de Gauche et des écologistes.

En fin de parcours, il a été décidé d'une autre manifestation ce vendredi 6 décembre à 11 h place de la Libération à Villefranche.

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer