AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : Conscience veut ouvrir des perspectives pour les quartiers et les démunis

Villefranche : Conscience veut ouvrir des perspectives pour les quartiers et les démunis

L'association, fondée à Marseille, ouvre une antenne à Villefranche. Sofiane Dahmani, un temps candidat aux élections législatives dans la 9e circonscription du Rhône, en est le référent.
Candidat un temps aux législatives avant de se raviser, Sofiane Dahmani cherche à s'investir pour Villefranche à travers l'association Conscience.
© Sofiane DAHMANI - Candidat un temps aux législatives avant de se raviser, Sofiane Dahmani cherche à s'investir pour Villefranche à travers l'association Conscience.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Il souhaite s'investir politiquement pour l'avenir. Cela débutera sur le terrain associatif plutôt que par un mandat pour Sofiane Dahmani. Le jeune caladois de 18 ans, qui s'était fait remarquer comme le plus précoce des candidats aux élections législatives avant de se désister, a annoncé avoir ouvert une antenne caladoise pour l'association Conscience.

Une initiative venue des quartiers nord de Marseille (lire encadré) qui a pour objectif de redorer l'image des jeunes de quartier. "On veut montrer que les quartiers, ce n'est pas seulement le trafic de drogue, les amalgames et les problèmes", résume ainsi Sofiane Dahmani.

Briser le communautarisme, faire sortir les jeunes de leur pré carré pour "aller voir plus loin" ou encore nouer des partenariats avec des entreprises pour favoriser leur embauche font partie des missions premières que se fixe Conscience. "On a aussi pour objectif d'aider les gens les plus démunis, poursuit Sofiane. On souhaite aller voir les personnes âgées et isolées ou encore mener des actions écologiques".

L'envie du désormais étudiant en langues étrangères à l'Université Lyon 3 découle de son propre constat de la situation de fracture sociale. "Je vois les gens qui souffrent dans ces quartiers où il faut mener une politique sociale", affirme-t-il. Il regrette également le manque de présence des autres associations sur le terrain. "Il n'y a pas longtemps, j'ai rencontré une mère de famille qui n'a pas de maison et qui dort devant un magasin, relate-t-il. Personne ne l'aide. Moi je veux l'aider."

INTER = Une vingtaine de membres espérés

Encore naissante, l'antenne caladoise de Conscience cherche des moyens. Humains, déjà, puisqu'ils sont seulement cinq jeunes de moins de 20 ans en moyenne à poser les bases de l'association. Des camarades de Sofiane Dahmani qui l'avaient suivi pendant sa campagne des législatives. "Une vingtaine de personnes, ça nous permettrait d'être présents partout, même en dehors des quartiers", argumente l'étudiant.

Mais aussi un appui financier, puisque l'organisation attend une aide de la part de la Ville de Villefranche. "On veut ouvrir un local en 2023 en centre-ville", ajoute le jeune homme d'origine italienne.

Profitant de son programme "léger" pour sa première année universitaire, Sofiane compte mener plusieurs actions dans les semaines à venir. Il désire nouer un partenariat avec le magasin Auchan pour effectuer une collecte d'aliments pour les gens dans le besoin. "Pour Noël, on va aussi distribuer des jouets avec notre argent", conclut-il.

Plus d'infos : 06 98 45 00 70 et sofianedhamani@gmail.com.

Conscience en quelques mots

L'association a été fondée en 2021 par Amine Kessaci, jeune marseillais de 18 ans originaire des quartiers nord, après la mort de son grand-frère sur fond de règlement de comptes et de trafic de drogue. Il souhaite à travers ce biais aider à améliorer les conditions de vie des quartiers en prônant l'accompagnement des jeunes pour éviter le décrochage scolaire et social. Aujourd'hui, l'association compte près de 2 000 membres à travers toute la France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?