AccueilACTUALITESCultureVillefranche : Coline Serreau au cinéma Les 400 Coups

Villefranche : Coline Serreau au cinéma Les 400 Coups

Coline Serreau* s'est lancée dans la réalisation d'un documentaire hors du commun.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Pendant plusieurs mois, la réalisatrice a sillonné la France pour filmer plusieurs stages de récupération de points du permis de conduire. Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, ces stages dressent un portait tragi-comique de notre société où l'individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous. Dès le début du film, nous sommes plongés dans les témoignages des stagiaires?: ils sont chauffeurs routiers, propriétaires de grosses voitures ou de voitures classiques, chacun y va de sa verve et de son franc-parler. "Je téléphone jamais mais je réponds" (éclats de rire des autres stagiaires). Un autre stagiaire?: "Je roule régulièrement à 170/180?km/h sur l'autoroute". "J'ai bu des apéritifs "maison", j'avais 0,80 gramme, résultat?: six mois de suspension de permis de conduire", témoigne une femme. Avec presque trois grammes et insulte à la police un jeune écope d'un an de prison ferme et d'un an de suspension de permis. "Je suis le roi de la route et la route est à moi", dit un autre stagiaire.
Ils sont une vingtaine autour d'une table et ils font part de leurs infractions routières, de leurs observations, de leurs critiques mais ils sont aussi très à l'écoute des intervenants. Un dialogue s'instaure.
Coline Serreau a planté sa caméra face à des spécialistes de la sécurité routière, des associations et d'un procureur de la République, etc. On apprend que 1 510 vies ont été sauvées en 2003 grâce aux radars. En 2013, 3 250 personnes ont péri sur les routes françaises contre 18 034 en 1972… On apprend également que sur les 12?000?km d'autoroute en Allemagne 380 km ne sont pas limitées en vitesse, qu'entre un et deux millions de personnes roulent sans permis, etc.
"Tout est permis", réalisé aux quatre coins de l'Hexagone, est un documentaire passionnant qui a le mérite de soulever un problème majeur, la sécurité routière, et d'en faire un sujet abordable au-delà de l'institutionnel.

Laurence Chopart


* Réalisatrice de "Trois hommes et un couffin", "La Crise", "Chaos", "La Belle verte", etc.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?