AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeVillefranche : cinq ans de prison pour l'escroc des distributeurs de billets

Villefranche : cinq ans de prison pour l'escroc des distributeurs de billets

Jugé à Villefranche, l'homme avait écumé la France en s'attaquant aux personnes âgées.
Villefranche : cinq ans de prison pour l'escroc des distributeurs de billets
Julien VERCHERE - Le Palais de Justice de Villefranche.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Un Marseillais de 40 ans a été condamné mardi par le tribunal de Villefranche-sur-Saône à 5 ans de prison dans le cadre d'une vaste affaire de vol et d'escroquerie.

L'homme dérobait les cartes bleues de personnes âgées aux distributeurs de nombreuses villes, partout en France. L'individu attendait près des distributeurs qu’une personne âgée aille retirer de l’argent, puis s’avançait vers elle et lui subtilisait très discrètement sa carte en lui racontant que la machine ne fonctionnait plus.

Tombées dans le piège, les victimes se rendaient compte plus tard du subterfuge, voyant que le solde de leur compte en banque avait étrangement diminué. Et parfois de beaucoup, l'escroc étant parvenu à retirer 2 000 à 4 000 euros chaque semaine.

DES VICTIMES DANS TOUTE LA FRANCE

Ce sont en tout 27 victimes qui ont été enregistrées de 2012 à 2015, éparpillées dans toute la France : Marseille, Lyon, Paris, Angoulême, Grenoble, mais aussi le Beaujolais (Le Bois-d'Oingt, Tarare) où il termina sa cavale.

Un de ses complices à Angoulême était également convoqué par la justice, venant d'ailleurs de sortir de prison le matin même. Son ex-femme et mère de ses trois enfants, ainsi que son ex-compagne durant ses trois années d’escroquerie, étaient également appelées à la barre, accusées d’avoir profité des gains de ses délits.

Condamné à 5 ans de prison et au versement d’indemnisations morales et matérielles pour sept victimes, c’est donc à Villefranche que l'homme a terminé son tour de France des distributeurs automatiques de billets.

Aurore DESSAIGNE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?