Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : bientôt un jumelage en Italie ?

le - - A la une

Villefranche : bientôt un jumelage en Italie ?
Julien VERCHERE - La délégation a porté l'image de Villefranche et du Beaujolais à l'occasion de la fête de l'hospitalité à Bertinoro.

Une délégation caladoise s'est rendue le week-end dernier à Bertinoro (Emilie-Romagne) afin de continuer à dessiner les contours d'un jumelage, alors que les deux villes sont déjà liées par un pacte d'amitié depuis 2013.

Après Bühl et Schkeuditz (Allemagne), Kalarach (Moldavie) et Kandi (Bénin), Bertinoro (Italie) pourrait bien devenir la cinquième commune très officiellement liée à Villefranche.

Les deux villes ont entamé de longue date des relations via un pacte d'amitié signé le 1er septembre 2013. Et l'association Villefranche-Bertinoro présidée par Bernard Désigaud poursuit pour sa part un travail régulier afin de tisser des liens entre les deux cités.

Mais de l'avis des maires respectifs Thomas Ravier et Gabriele Fratto, il est sans doute temps de passer à la vitesse supérieure. Une position partagée le week-end dernier à l'occasion du déplacement d'une délégation calado-beaujolaise à Bertinoro, à l'invitation du maire de la commune italienne.

LA FÊTE DE L'HOSPITALITÉ, TOUT UN SYMBOLE

La jolie bourgade d'Emilie-Romagne (11 000 habitants) célébrait la fête de l'hospitalité, un grand moment de liesse populaire auquel une quinzaine de Français ont été associés, dans le sillage du maire Thomas Ravier, de l'adjoint Jean-Luc Guénichon et du député Bernard Perrut.

L'univers de la culture était représenté à travers Amélie Casasole, directrice du théâtre de Villefranche, et celui de la cuisine via le chef Jean Brouilly. Cinq représentants des Compagnons du Beaujolais ont également procédé à deux intronisations. Au fil des visites et des discussions chaleureuses, l'hypothèse d'un jumelage concrétisé dès 2019 a semble-t-elle pris un peu plus corps.

Une délégation italienne a prévu un voyage à Villefranche en novembre prochain au moment des festivités du beaujolais nouveau. Opportunité de continuer à œuvrer au rapprochement de deux communes inscrites dans des territoires présentant beaucoup de points communs, de la vigne au tourisme en passant par la gastronomie.

Julien VERCHÈRE


Notre reportage complet à retrouver dans le Patriote jeudi 6 septembre.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer