AccueilVILLEFRANCHEA la uneVillefranche : bientôt un jumelage en Italie ?

Villefranche : bientôt un jumelage en Italie ?

Une délégation caladoise s'est rendue le week-end dernier à Bertinoro (Emilie-Romagne) afin de continuer à dessiner les contours d'un jumelage, alors que les deux villes sont déjà liées par un pacte d'amitié depuis 2013.
Villefranche : bientôt un jumelage en Italie ?

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Après Bühl et Schkeuditz (Allemagne), Kalarach (Moldavie) et Kandi (Bénin), Bertinoro (Italie) pourrait bien devenir la cinquième commune très officiellement liée à Villefranche.

Les deux villes ont entamé de longue date des relations via un pacte d'amitié signé le 1er septembre 2013. Et l'association Villefranche-Bertinoro présidée par Bernard Désigaud poursuit pour sa part un travail régulier afin de tisser des liens entre les deux cités.

Mais de l'avis des maires respectifs Thomas Ravier et Gabriele Fratto, il est sans doute temps de passer à la vitesse supérieure. Une position partagée le week-end dernier à l'occasion du déplacement d'une délégation calado-beaujolaise à Bertinoro, à l'invitation du maire de la commune italienne.

LA FÊTE DE L'HOSPITALITÉ, TOUT UN SYMBOLE

La jolie bourgade d'Emilie-Romagne (11 000 habitants) célébrait la fête de l'hospitalité, un grand moment de liesse populaire auquel une quinzaine de Français ont été associés, dans le sillage du maire Thomas Ravier, de l'adjoint Jean-Luc Guénichon et du député Bernard Perrut.

L'univers de la culture était représenté à travers Amélie Casasole, directrice du théâtre de Villefranche, et celui de la cuisine via le chef Jean Brouilly. Cinq représentants des Compagnons du Beaujolais ont également procédé à deux intronisations. Au fil des visites et des discussions chaleureuses, l'hypothèse d'un jumelage concrétisé dès 2019 a semble-t-elle pris un peu plus corps.

Une délégation italienne a prévu un voyage à Villefranche en novembre prochain au moment des festivités du beaujolais nouveau. Opportunité de continuer à œuvrer au rapprochement de deux communes inscrites dans des territoires présentant beaucoup de points communs, de la vigne au tourisme en passant par la gastronomie.

Julien VERCHÈRE


Notre reportage complet à retrouver dans le Patriote jeudi 6 septembre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?