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Villefranche/Beaujolais : les tournées de courrier moins fréquentes dès la semaine prochaine

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Villefranche/Beaujolais : les tournées de courrier moins fréquentes dès la semaine prochaine

Pour protéger la santé des salariés, La Poste adapte son organisation à l'évolution de la situation sanitaire.

Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales, indique dans un communiqué le Pôle communication régional basé à Lyon.

Questions à Jean-Pierre Buchaille, responsable de la communication du groupe La Poste pour le Rhône.

Le Patriote : Combien de fois par semaine le courrier va-t-il être distribué à Villefranche et dans le Beaujolais ?

Pôle communication : "Les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées à partir de la semaine prochaine les mercredis, jeudi et vendredi. Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions. Les services de proximité (livraison de repas, de médicaments, visites de lien social…) continueront d'être assurés six jours sur sept en fonction des sollicitations des clients."

Quelle organisation pour les colis ?

"Le confinement doit permettre de réceptionner au maximum directement les colis à domicile les colis et les courriers recommandés. Une réflexion est en cours sur l'organisation des retraits des instances en bureaux de poste. La distribution des colis se fait selon un mode adapté qui permet d'éviter tout contact entre le facteur et le client."

OUVERTURE DES BUREAUX DE POSTE : UN SITE RENSEIGNE

Les bureaux de Poste vont-ils rester ouverts aux mêmes horaires ?

"Les horaires peuvent variés d'un bureau de poste à l'autre en fonction des difficultés que peuvent rencontrer nos directeurs de secteur. Il est préférable, avant tout déplacement, de consulter les horaires mis à jour régulièrement sur le site www.laposte.fr

"LE STRICT RESPECT DES MESURES BARRIERES CONDITIONNE L'OUVERTURE DES BUREAUX"

Dans les bureaux de Poste, quels sont les services essentiels priorisés ?

"La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l'exposition des agents. Les bureaux de l'Arbresle, Tarare, Belleville, Lozanne et Villefranche en font partie. L'organisation de chaque bureau est adaptée localement avec par exemple des systèmes de rotation des équipes un jour sur deux. Les chargés de clientèle voient ainsi leur temps de travail réduit. Ce temps partiel se fera sans impact sur leur rémunération. Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l'ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux. Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés : le retrait d'espèces au guichet et aux automates, le dépôt d'espèces sur automates, les dépôts de chèque sur automates et urnes ou la remise de fonds commandés par la DGFIP".

"SE DEPLACER A LA POSTE SI STRICTEMENT NECESSAIRE"

"Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants : lettres recommandées, colis, Chronopost, affranchissement des lettres sur automates, paiement facteurs Eficash, dépôt d'espèces au guichet, les opérations Western Union, vente de kits prépayés La Poste MobileEnfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s'ils sont strictement nécessaires."

Quelles sont les principales opérations qui peuvent être effectuées à distance ?

"La majorité des opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites (www.laposte.fret www.labanquepostale.fr) et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale."

Le passage quotidien pour les services de proximité est-il maintenu ?

"Les facteurs continueront à passer tous les jours pour les services de proximité (portage de repas aux seniors, portage de médicaments et produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants)."

Recueillis par Laurence Chopart

LES MESURES PRISES POUR LA PROTECTION DU PERSONNEL

"Notre objectif est de maintenir toutes les mesures de protection "Barrière" en vigueur, et spécialement la consigne du lavage des mains (savon - gel hydro-alcoolique à disposition), la distance supérieure à un mètre dans tous les échanges (tant dans les centres courrier que dans les bureaux avec la clientèle)", indique le groupe La Poste. Toute l'organisation a été mise en place pour qu'il n'y ait 0 contact entre le facteur et le client. Si pour une raison ou une autre, ces moyens de prévention n'étaient plus en place, l'activité est suspendue le temps de rétablir ces conditions."

Par ailleurs, La Poste a pris la décision de réduire le temps de travail de chaque agent, sans impact sur la rémunération, selon un principe d'organisation de quatre jours cette semaine, puis de trois jours consécutifs de travail par semaine à partir du lundi 30 mars (suivis de quatre jours en confinement), pour à la fois respecter les recommandations médicales et maintenir l'organisation des tournées.




Laurence CHOPART
Journaliste

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