AccueilCôté spectaclesVillefranche : au cœur de la saison 2021/2022 des Concerts de l'auditorium

Villefranche : au cœur de la saison 2021/2022 des Concerts de l'auditorium

De la chanson au jazz en passant par le classique et les musiques du monde, Les Concerts de l'auditorium proposent une programmation éclectique. A cela s'ajoutent de nombreux rendez-vous artistiques pour tous. Des détails sur cette saison avec Cécile Jacquemont, directrice artistique.
Villefranche : au cœur de la saison 2021/2022 des Concerts de l'auditorium
Guillaume RIVIERE - Dick Annegarn sera sur la scène de l'auditorium mercredi 10 novembre.

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

Quels sont les principaux rendez-vous qui vont rythmer votre saison ?

Nous en proposons plus de 100. Ils sont constitués de la saison générale, de rendez-vous artistiques qui se dérouleront dans le cadre de "Elle est Babel ma tour" ? Et des ateliers musicaux "Les Bambins babillent' pour les tout-petits dans toute l'agglo. A cela, il faut ajouter "Tendez l'oreille", un atelier musical destiné aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, des rendez-vous scolaires, les concerts du kiosque des mois de juin et septembre, des créations et résidences d'artistes et enfin, les conférences et films Connaissance du monde.

Comment avez-vous élaboré votre programmation après cette longue période de stop and go ?

Cette année est un peu particulière, car nous avons établi notre programmation en n'oubliant pas les artistes qui n'avaient pas pu monter sur scène, et pour certains ces deux dernières années à cause de la crise sanitaire. Certains spectacles ont été reportés. Je pense, notamment à celui destiné aux enfants dès 2 ans "Désordre et dérangement", un opéra électro-clownesque. Il sera programmé le 28 novembre et "Les Silencieuses", un magnifique spectacle - il aura lieu le 11 mars 2022 - durant lequel Nicolas Raccah va expliquer pourquoi au fil des siècles la parole des femmes a été muselée ; un texte intelligent, remarquable très engagé sur le féminisme.

"ON S'EST FAIT UN POINT D'HONNEUR A REPROGRAMMER TOUS CES ARTISTES"

Il en est de même pour le big band de jazz de Villefranche qui invite les 2 et 3 avril Pierre Drevet, trompettiste, arrangeur et compositeur. Enfin, Dick Annegarn, qui devait se produire la saison dernière, sera sur la scène de l'auditorium le 10 novembre. On s'est fait un point d'honneur à reprogrammer tous ces artistes qui n'ont pas pu venir les saisons précédentes. Nous souhaitions aller au bout de notre engagement avec eux. C'est une question de déontologie. En général, et pour bâtir notre programmation, nous suivons les créations des artistes, nous allons voir des spectacles y compris dans les festivals (Barjac pour la chanson, Avignon, Les Folles journées de Nantes, etc.). La rue, la presse, les cafés constituent aussi un bon vecteur.

DES "SEULS EN SCENE"

Pourquoi, ce mot "uniques" comme fil conducteur de la saison ?

Chaque création est unique. Un artiste peut venir jouer trois fois de suite et chaque soirée est unique. Notre façon de travailler est unique, tout comme notre public. Le temps d'une année, c'est notre identité. "Uniques" constituera effectivement le fil rouge de la saison, comme le seul en scène. Ce sera le cas avec Lionel Suarez (22 janvier), accordéoniste dont le répertoire varie de la musette au jazz du tango argentin à la chanson française. Il a accompagné Claude Nougaro, Bernard Lavilliers et Didier Lockwood. Un seul en scène aussi pour Dick Annegarn : un poète trublion qui mène depuis le début des années 70 une carrière francophone sans compromis. Et puis Nicolas Raccah livrera sur scène le texte "Les Silencieuses" dont il est l'auteur (lire plus haut).

QUATUOR STRADA : "DE GRANDS SOLISTES DE RENOMMEE INTERNATIONALE"

Les Concerts de l'auditorium restent attachés à une programmation musicale diversifiée…

Oui effectivement, nous accueillerons Le Quatuor Strada (11 février) avec des grands solistes de renommée internationale, programmés régulièrement à la Philharmonie de Paris dont Lise Berthaud. Elle a commencé à apprendre le violon au conservatoire de Villefranche. Ils joueront les derniers grands quatuors de Beethoven. Sont programmés également (le 2 décembre) Antoine Boyer et Yéore Kim (très connue dans son pays : la Corée) pour un grand duo de guitare et harmonica dans les mouvances jazz, musiques du monde et classique. Ils sont mariés, et il se dégage une belle complicité sur scène ! La chanson dans toutes ses mouvances est un domaine que l'on aime particulièrement outre Dick Annegarn, nous accueillerons de nouveau Clarika avec quatre musiciens. Enfin dans le cadre de "Elle est Babel ma tour, Sandrine de Rosa et moi-même créons un spectacle "Embarquement immédiat" dont nous réalisons la mise en scène. Le but est de réunir sur un plateau des musiciens professionnels, le chœur de femmes de Béligny et des enfants de l'école Ferdinand Buisson de Béligny. Ils vont travailler tout au long de l'année dans le cadre d'une classe artistique. Le spectacle est programmé les 7 et 8 mai. Dans un autre style le spectacle familial "Toupet et le Colporteur" met au centre des musiciens un peu clown.

Quel va être le premier rendez-vous avec "Elle est Babel ma tour" ?

Vendredi 15 octobre nous lançons la saison de ce projet*et un court métrage réalisé par des adolescentes de Béligny. Une soirée pour découvrir ce travail artistique, faire écho des prochains rendez-vous et aussi pour écouter le chœur de femmes. Sera présente de Sandrine de Rosa, artiste référente de l'action Babel.

Propos recueillis par Laurence CHOPART

*Les Concerts de l'Auditorium ont choisi d'implanter une partie de leur mission au cœur du quartier de Béligny. Se déploie un vaste chantier artistique et humain dont le mot d'ordre est la rencontre.

96 rue de la Sous-préfecture. Tel : 04 74 60 31 95

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?