Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Villefranche : Alain Moreau crée l'association Art brut en compagnie

le - - A la une

Villefranche : Alain Moreau crée l'association Art brut en compagnie
Yves Jules - "La Joconde" vue par Yves Jules.

L'ex-directeur du théâtre de Villefranche s'est embarqué dans une autre aventure. Et toujours avec enthousiasme.

Alain Moreau a consacré près de 30 ans de sa vie pour le théâtre de Villefranche, il en fera peut-être de même avec sa passion pour l'art brut qui n'est pas nouvelle. "Cela fait depuis 35 ans que je m'y intéresse", a-t-il souligné récemment lors d'un point presse aux côtés d'André Robillard, figure historique de l'art brut. L'axe d'orientation de cette nouvelle association implantée en Calade qu'il préside, est de valoriser au niveau européen, l'art brut et les artistes qui sont à la marge et en particulier les créateurs handicapés.

Expositions, éditions, rencontres… les membres de l'association souhaitent diversifier les activités avec la perspective et dans un second temps, d'ouvrir un lieu en direction de tous les publics.

"Dans l'immédiat, notre projet est de créer des outils pour diffuser l'art brut à travers une exposition itinérante qui pourrait être installée dans une mairie, une école", annonce Alain Moreau. Ce concept devrait être opérationnel en 2020.

C'est Jean Dubuffet qui a inventé la notion d'art brut. En 1945, il se met en quête de travaux réalisés par des autodidactes qui se situent en marge des circuits officiels de l'art et crée le concert d'art brut pour les désigner. Selon Jean Dubuffet, l'art brut fait référence à des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique. En 1971, il lègue à la Ville de Lausanne en Suisse ("Le Louvre de l'art brut", dixit Alain Moreau), la collection qu'il a constituée durant 26 ans, permettant ainsi l'ouverture de la Collection du même nom en 1976. Il a parcouru l'Europe pour collecter des œuvres.

UNE EXPO A VILLEFRANCHE FIN 2019

Jean Dubuffet a repéré André Robillard déjà venu à Villefranche pour une exposition au théâtre. C'est un artiste qu'Alain Moreau admire et défend. Sculpteur, "assembleur" dessinateur, il est aussi musicien autodidacte. Il est connu pour ses fameux fusils, assemblage d'objets de récupération, et dessins, oiseaux, animaux et autres planètes.

"Actuellement, nous structurons l'association", souligne Alain Moreau. Une exposition est prévue fin 2019 à Villefranche et entre autres au théâtre de Chambéry (Scène nationale).

En attendant, il sillonne la France et la Belgique à la rencontre d'artistes avant une exposition prévue en Charente Maritime en juin. Avec toujours cette passion qui l'anime.

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer