Fermer la publicité

Villefranche : agriculteurs et viticulteurs rassemblés contre les Zones de non-traitement

le - - ACTUALITES

Villefranche : agriculteurs et viticulteurs rassemblés contre les Zones de non-traitement
Laurence CHOPART - A 7 h ce matin place des Arts.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs demandent entre autres que l'application de l'arrêté soit repoussée au moins à la prochaine période culturale.

Dès 5 h 30, des membres de la FDSEA et Jeunes agriculteurs du Rhône, viticulteurs, arboriculteurs s'étaient donné rendez-vous place des Arts pour marquer leur opposition à la nouvelle réglementation des Zones de non-traitement (ZNT) entrée en vigueur au 1er janvier.

En effet, une distance minimale de 5 à 10 mètres et en fonction des cultures et des produits, sera à respecter par les agriculteurs qui épandent des produits phytosanitaires à proximité des habitations

"FAIRE RECULER CETTE ZONE"

"Notre combat, c'est de faire reculer cette zone", a souligné Vincent Pestre, vice-président de la FDSEA.

"Nous faisons plein d'efforts notamment en utilisant du matériel de précision (avec panneau récupérateur) lorsque nous pulvérisons afin de diminuer les doses", a ajouté Daniel Bulliat, viticulteur et président de l'ODG (Organisme de défense et de gestion) beaujolais-beaujolais-villages . Nous avons un cahier des charges toujours plus exigeant, et on nous en rajoute !".

Les représentants de la FDSEA et des JA avaient entouré une partie de la place de la Sous-Préfecture de rubans colorés, la surface correspondant à celle de non traitement voulue par le gouvernement. Ils ont ensuite rencontré Pierre Castoldi, Sous-préfet de l'arrondissement de Villefranche.

La circulation a été bloquée pendant le temps du rassemblement où près d'une centaine de viticulteurs et agriculteurs étaient présents.

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer