AccueilVILLEFRANCHEVillefranche à l'heure de la fête des beaujolais nouveaux

Villefranche à l'heure de la fête des beaujolais nouveaux

Ce sont des milliers de personnes qui sont attendues samedi 19 novembre dans la capitale du Beaujolais pour fêter l'arrivée des beaujolais nouveaux, mais pas que !
Présentation des événements et animations qui vont rythmer la ville de Villefranche samedi 19 novembre.
©Fabrice Petit - Présentation des événements et animations qui vont rythmer la ville de Villefranche samedi 19 novembre.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Le compte-à-rebours continue avant le déblocage des beaujolais nouveaux, et celui des festivités également. Comme depuis maintenant de nombreuses années, le centre-ville de la Calade va vibrer et résonner de plusieurs événements devenus incontournables dans le paysage régional. Et cette année sera encore une année record.

19 000 partants pour le Marathon international du Beaujolais

Si la qualité du primeur sera au rendez-vous, le nombre de participants aux trois courses du Marathon international du Beaujolais a dépassé un nouveau palier : ils seront plus de 19 000 à s'aligner soit au départ des 42,195 km du marathon, du semi-marathon ou de la 13 kilomètres du Rhône. "Nous comptons des coureurs en provenance de plus de 65 pays différents, annonce Alain Bouhy, responsable de l'organisation de l'événement. Les cinq continents sont représentés. On peut noter plus de 80 coureurs israéliens, mais aussi une importante délégation d'Irlande, d'Italie, de Belgique…"

De quoi susciter la venue pour l'occasion de représentants officiels d'Israël, rencontrés lors du marathon du Beaujolais organisé il y a quelques semaines au Moyen-Orient. "En 2021, beaucoup d'événements n'avaient pas eu lieu, poursuit Alain Bouhy. Nous avions pu réunir tout de même 15 000 coureurs. Nous avons su dépasser l'après-Covid".

Dès le 17 novembre à 12 h, il sera possible de retirer son dossard à ParcExpo. Le lendemain, même topo avec le briefing en fin de journée et la pasta party à laquelle sont inscrites près de 400 personnes. À 9 h, ils seront plus de 2 500 à prendre le départ du marathon à Fleurie, environ 800 , 20 minutes plus tard, pour le relais. Le semi-marathon s'élancera à 12 h avec 6 000 partants, la 13 km à 14 h avec 7 000 participants… Sans oublier les autres courses événements : la rue Nat' pour les conscrits de plus de 80 ans, la Rando pour Elles et ses 2 300 inscrits sur 7 km. En fin de course, les jardins sud de la mairie accueilleront un concert qui permettra d'attendre la mise en perce du primeur.

Une mairie "mappée et habillée"

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Villefranche a fait appel aux Allumeurs de rêves pour concevoir le spectacle son et lumière qui transformera l'Hôtel de ville en écran géant. Vingt minutes de mapping, réunissant des tableaux sur le marathon, la région, le beaujolais nouveau bien sûr… Un travail iconographique important qui devrait une nouvelle fois attirer un large public. L'an passé, ce sont environ 6 000 personnes qui ont pu profiter du spectacle. Un spectacle qui va s'achever par quatre minutes d'animation pyrotechnique. Comme l'a rappelé la ville de Villefranche, "c'est un investissement important, tant sur ce plan que celui du marathon en termes de sécurité et de logistique."

Les beaujolais nouveaux à l'honneur

Inter Beaujolais est également partenaire des deux événements : chaque coureur repartira avec une bouteille de beaujolais nouveau. Des caves coopératives seront présentes dans les jardins nord de l'hôtel de ville. "Nous sommes heureux d'être partenaire, commente Daniel Bulliat, président d'Inter Beaujolais. Cette journée festive est à l'image du Beaujolais. La ville est bloquée, mais c'est bon signe : quand tout est bloqué, c'est qu'il se passe quelque chose d'important !"

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?