Un homme âgé de 27 ans a été présenté mardi 14 mars devant le tribunal correctionnel caladois pour y répondre des outrages et menaces de mort proférées, en état de récidive, à l’encontre des membres de la police nationale, de la détention et l’usage de stupéfiants et de la dégradation de la cellule des gardés à vue, en récidive, où il avait été placé le 12 mars après avoir été interpellé en possession de 338 grammes de résine de cannabis et 5,7 grammes d’herbe de cannabis.
Le prévenu ayant demandé un délai pour préparer sa défense, les magistrats ont limité l’instruction du dossier à une appréciation des mesures de sûreté à prendre pour assurer sa représentation à l’audience de jugement dont la date a été fixée au 11 avril prochain.
Le rapport d’enquête sociale avait pointé l’errance du jeune homme privé de la présence de son père, contraint de se débrouiller seul dans la vie, sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants depuis l’âge de onze ans.
Une existence placée sous le signe de la violence
Son casier judiciaire, orné de onze mentions, témoigne d’un passé pénal caractérisé par un comportement violent : menaces de mort en 2016, extorsion, vol, port d’arme en 2018, violences sur conjoint en 2021.
Sa récente condamnation le 11 février 2022, avait donné lieu à la révocation du sursis d’une peine d’emprisonnement de huit mois, mise en exécution le jour même de sa comparution, de sorte qu’il n’était pas même nécessaire pour le tribunal, selon l’avocate du prévenu, de prononcer un maintien en détention au titre des mesures de sûreté.
Les magistrats ont cependant ordonné le maintien en détention et décerné un mandat de dépôt.