"On nous annonçait 800 manifestants, mais ils sont bien plus : si je compare à la fête des conscrits, je dirais entre 1 000 et 1 200, mais je ne les ai pas comptés".
En train de réguler la circulation à proximité de l'Hôtel de ville de Villefranche, l'estimation de ce policier municipal est un peu en dessous du comptage de la CGT : selon le syndicat, 2 000 manifestants étaient présents dans les rues de Villefranche jeudi 19 septembre.

Une mobilisation forte pour la capitale du Beaujolais, à l'image des chiffres nationaux : à 17 h, le ministère de l'Intérieur annonçait que le million de manifestants contre la réforme des retraites avait été franchi. De son côté, la CGT annonçait 2 millions de manifestants dans toute la France en début de soirée.
Au sein de la manifestation caladoise, à l'appel de nombreux syndicats - CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU du Beaujolais – le cortège s'est élancé depuis la place de la Libération dans la rue Nationale à 16 h 30, avant d'atteindre la place des Arts aux alentours de 18 h.