AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : 20 enfants de l’école Jean Monnet certifiés "Cyclistes en milieu urbain"

Villefranche : 20 enfants de l’école Jean Monnet certifiés "Cyclistes en milieu urbain"

L'opération de formation "savoir rouler" s'est déroulée vendredi 20 mai entre le Bordelan et la mairie.
Retour depuis la mairie jusqu'au centre du Bordelan.
© Hervé ROCLE - Retour depuis la mairie jusqu'au centre du Bordelan.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Vendredi 20 mai, les élèves de la classe de CM1 de l’école Jean Monnet ont participé à la première session de formation "savoir rouler", organisée par le service éducation sportive de Villefranche et l’Éducation nationale, avec le soutien logistique des bénévoles de l’association VUViB.

Mme Patoux, enseignante de la classe de CM1 de l'école Jean Monnet. © Hervé ROCLE

Ce programme national propose à tous les enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation de dix heures en trois étapes, encadrée par des professionnels : savoir pédaler, maitriser les fondamentaux du vélo ; savoir circuler, découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé ; savoir rouler à vélo, circuler en autonomie sur la voie publique.

Du Bordelan à la mairie

Les deux premières phases se sont déroulées dans le cadre d’une semaine de classe transplantée au centre du Bordelan. La 3e phase de circulation sur la voie publique s’est déroulée au départ du centre du Bordelan, où les policiers municipaux ont fait un rappel des règles de sécurité, du code de la route, des signalisations diverses, des types de véhicules susceptibles d’être rencontrés et des dangers associés.

© Hervé ROCLE

Les 20 enfants, encadrés par les animateurs, leur institutrice, les policiers municipaux et les bénévoles de l’association VUViB spécialement agréés par l’Éducation nationale, se sont dirigés vers la mairie en empruntant le réseau de pistes ou voies cyclables existant à Villefranche. Ils ont été sensibilisés sur les dangers de certains passages (ronds-points) spécialement sécurisés pour l’occasion par la police municipale.

Accueillis par Muriel Blanc, adjointe à la jeunesse, la classe a reçu une "attestation de cyclistes en milieu urbain", avant de prendre le chemin du retour. Deux autres sessions sont prévues en juin pour deux autres classes des écoles caladoises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?