C'est l'une des raisons ayant retardé le chantier du Promenoir : la découverte en 2020 de l'ancien cimetière paroissial de Villefranche sous le futur ouvrage, là où était notamment prévu le premier projet de parking souterrain. Depuis, les archéologues sondent et travaillent pour exhumer les vestiges patrimoniaux qui s'y trouvent.
Et ce travail va pouvoir se montrer au grand jour puisque l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) va proposer des visites du site pour le grand public, jeudi 21 juillet. Cinq créneaux seront disponibles, à 9 h, 10 h 30, 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Chaque groupe se composera de maximum 20 personnes et l'inscription préalable pour les visites est obligatoire.
"Une plongée inédite au coeur de notre patrimoine"
"L’étude archéo-anthropologique des premières tombes découvertes permettent notamment d’obtenir desinformations majeures sur les pratiques funéraires du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, explique la municipalité de Villefranche. Ces vestiges sont autant de lignes ajoutées au grand livre de Villefranche. Il était important pour la Ville de permettre aux Caladois de visiter ce site exceptionnel en configuration de fouilles, pour une plongée inédite au cœur de notre patrimoine. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac), qui assure la maitrise d’ouvrage des fouilles d’office, et l’Inrap ont répondu positivement à cette sollicitation."
Pour s'inscrire, il faut préciser l'identité (nom + prénom) des visiteurs et l'horaire de visite souhaité parmi les créneaux proposés auprès de l'adresse mail suivante : cabinetdumaire@villefranche.net.