Vendredi 8 avril, 26 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 du village de Ville-sur-Jarnioux ont procédé à l’élection du premier conseil municipal des enfants de leur commune. Mis en difficulté à de nombreuses reprises en raison de l’épidémie de Covid-19, ce vote a finalement pu se faire et, dans ce contexte particulier, six enfants pour douze places avaient proposé leur candidature avec l’autorisation de leurs parents. 100 % de participation des jeunes électeurs a permis l’élection de l’ensemble des ardents volontaires, un score à faire rêver les adultes en cette période d’élection nationale.
Un nom pour l'école
Les élus se sont retrouvés vendredi 15 avril en mairie afin d’élire le maire et son adjoint et à l’issue du scrutin, c’est Alexane Brassard qui se voyait confier le mandat de premier élu de ce conseil. Elle sera accompagnée de Noélyce Carra au poste de première adjointe et assistée de Clémence Duperray, Inès Rivière, Aubin Hoppenot et Mathis Mulaton en tant que conseillers municipaux des enfants.
Après avoir signé les procès-verbaux le tout nouveau conseil s’est exprimé sur le premier dossier qui leur a été confié par le maire, Gaëtan Lièvre et à l’unanimité, un avis favorable a été donné sur le projet de donner un nom à l’unique école municipale. Avant de clôturer cette première séance, l'édile a rappelé les rôles et les enjeux du conseil municipal des enfants, a félicité et remercié l’ensemble des élus pour leur volontarisme et leur engagement pour ce premier pas franchi dans la vie de citoyen.