AccueilVAL DE SAONERégion de Belleville"Ville bioclimatique et positive d'ici 2035" : Belleville-en-Beaujolais avance ses pions

"Ville bioclimatique et positive d'ici 2035" : Belleville-en-Beaujolais avance ses pions

Dans le cadre du programme d'action Petites villes de demain, duquel découlent diverses actions écologiques, la commune se prépare pour atteindre cet objectif. Point d'étape lors du dernier conseil municipal du 30 janvier.
Le conseil municipal du 30 janvier dernier a permis d'évoquer l'objectif bioclimatique de Belleville d'ici 2035.
© Alexandrine BELHADJ - Le conseil municipal du 30 janvier dernier a permis d'évoquer l'objectif bioclimatique de Belleville d'ici 2035.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Alexandrine BELHADJ

Le dispositif Petites villes de demain a été mis en place par l’État pour aider les villes de moins de 20 000 habitants à répondre à plusieurs objectifs, tel que celui de faciliter l’accès aux subventions afin d’accélérer la transformation des petites villes, pour mieux répondre aux enjeux actuels et futurs, et leurs permettre de devenir un exemple de solutions locales qui contribuent au développement durable.

Belleville-en-Beaujolais étant éligible à ce dispositif, la Ville a eu la chance d’être accompagnée pendant plus d'un an par une équipe pluridisciplinaire, coordonnée par Urbalyon, afin d’aboutir à la définition d’un projet urbain propre à la commune. Ce dernier sera donc "Belleville-en-Beaujolais, ville bioclimatique et positive d’ici 2035".

Plan forêt : la Ville sollicitée par les propriétaires forestiers

Comme beaucoup ont pu le constater, la mairie de Belleville investit depuis peu dans des parcelles de bois aux alentours de la commune, et ceci n’est que le début d’un plan bien étudié. En effet, suite à son projet de ville bioclimatique et positive, la commune souhaite relocaliser et favoriser les matériaux durables, notamment dans le secteur de la construction.

C’est pourquoi elle s’est engagée dans le pacte bois biosourcé (créé par l’entreprise Fibois), ayant pour objectif de respecter un certain nombre d’engagements tels qu’un seuil d’exigence en matériaux biosourcés, une maitrise des approvisionnements et même un engagement de moyens (montée en compétences des équipes, partage d’informations, désignation d’un référent bois).

En addition à cela, la collectivité souhaite soutenir la formation des professionnels afin que la construction écologique devienne la norme, mais également limiter les surcoûts pour que les logements respectueux de l’environnement soient accessibles à tous. Ainsi, lepacte bois biosourcédevrait permettre à Belleville de devenir la 1ère collectivité territoriale engagée dans l’intégration de matériaux biosourcés dans les projets de constructions.

La mairie achète donc des parcelles de bois qu’elle revendra pour de la construction, afin de contribuer à la relocalisation. Ce projet, nommé Plan forêt, démarre plutôt bien, comme l’a indiqué Alain Mougin, conseillé municipal, lors du dernier conseil du 30 janvier : "Le projet démarre très vite : depuis les vœux du maire nous avons été sollicités par plusieurs propriétaires de parcelles".

Massification du photovoltaïque

Le 20 mai 2021, la Communauté de communes Saône Beaujolais faisait part de son souhait de développer les énergies renouvelables sur son territoire. Et c’est récemment, en 2023, que le groupe Terre et Lacs a manifesté sa volonté de développer plusieurs projets d’ombrières photovoltaïques sur différents parkings de Belleville. Les lieux retenus pour le moment sont le parking du gymnase Rosselli, celui de lycée et celui du terrain de pétanque, avenue du Port.

Cependant, même si ce projet permettrait de faire de l’électricité dans le Rhône pour la revendre au sein même du département tout en utilisant une ressource durable, répondant à tous les enjeux d’une ville bioclimatique et positive, il suscite encore beaucoup de questions. Et comme l’a fait remarquer Sonia El Abed, conseillère municipale, "cette installation massive du photovoltaïque risque d’avoir un impact important sur l’esthétique de la ville".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?